TC Bruxelles - Neuf activistes comparaissent devant le tribunal pour dégradation de locaux

Publié le à BRUXELLES (BELGIUM)

Six hommes et trois femmes, tous âgés entre 23 et 49 ans, comparaissent ce jeudi devant le tribunal correctionnel de Bruxelles pour répondre de faits de dégradation de locaux lors d'une manifestation. Ces personnes, des activistes du mouvement Ensemble zoologique de libération de la nature (EZLN), sont poursuivies pour avoir causé des dégâts matériels dans les bureaux de l'European crop protection association (ECPA) en mai dernier.Les neuf activistes sont poursuivis pour graffitis et dégradations volontaires de biens mobiliers et immobiliers, commis le 9 mai dernier dans les locaux de l'ECPA, avenue Edmond Van Nieuwenhuyse à Auderghem. Ce jour-là, 70 membres d'EZLN, déguisés en animaux, s'étaient introduits dans les bureaux de l'ECPA pour protester contre son rôle de défenseur des intérêts de grands producteurs de pesticides tels que Bayer et Monsanto. Ils avaient parsemé à l'intérieur du bâtiment des feuilles et de la terre pour symboliser l'importance de la protection de la nature. Ils avaient aussi lancé une trentaine d'œufs contenant de la peinture à l'eau sur la façade du bâtiment. Deux grandes banderoles avec les inscriptions "stop Glyphosate" et "stop cheating with studies" avaient été déroulées depuis le toit. Les activistes dénonçaient l'influence de l'ECPA, en tant que lobby, sur les politiques européennes en matière de réglementation des pesticides et plus particulièrement concernant le glyphosate, un produit présent entre autres dans le désherbant Round Up de la firme Monsanto. Ils dénonçaient aussi le fait que des multinationales agroalimentaires telles que Monsanto manipulent les études scientifiques. Neuf de ces manifestants avaient fait l'objet d'une arrestation administrative et avaient été renvoyés devant le tribunal correctionnel. Un rassemblement de manifestants déguisés en animaux, est prévu ce jeudi entre 13h et 14h, devant le palais de Justice de Bruxelles en soutien aux neuf activistes. Cette manifestation sera suivie par un flashmob. Une quarantaine d'organisations (dont Greenpeace, le CNCD - 11.11.11, la Ligue des droits de l'Homme, Hart Boven Hard et Inter Environnement Wallonie) soutiennent cette action. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous agissez avec beaucoup d’audace, mais aussi avec une stratégie redoutable.

Taureau

Au travail, vous éprouverez le besoin d’imposer vos choix. Cela agace votre entourage.

Gémeaux

Vous prenez des risques en vous lançant dans des entreprises que vous ne contrôlez pas.

Cancer

Vous vous laissez complètement aller à vos sentiments et ne permettrez pas à la raison d’arbitrer vos émotions.

Lion

Côté cœur, vous renouerez avec la passion. Vous prenez un bel engagement ensemble.

Vierge

Vous avez le sentiment d’apporter une vision nouvelle ou différente de votre profession. Vous vous mettez en danger.

Balance

Tandis que votre vie sociale s’enrichit de nouvelles connaissances, vous avez une vision optimiste de votre évolution professionnelle.

Scorpion

Vous vous laissez porter par les événements heureux qui ponctuent votre quotidien. Pour une fois, vous lâchez prise.

Sagittaire

Vos ambitions professionnelles sont élevées. Vous savez ce que vous voulez et comment l’obtenir.

Capricorne

Maître de votre vie, seul décideur de ce que vous voulez accomplir, vous vous donnez les moyens d’y arriver.

Verseau

Vous développez une belle créativité qui profite directement à votre cadre professionnel.

Poissons

Vous veillez à ce que vos relations, professionnelles ou amicales, s’inscrivent sur des bases solides.

Facebook