TC Nivelles - Condamnés pour avoir fait la manche en rue en faisant croire qu'ils étaient sourds-muets

Publié le à NIVELLES (BELGIUM)

Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a condamné sept prévenus, mardi, pour des faits d'escroquerie commis en 2016 et 2017 à Ottignies-Louvain-la-Neuve, Jodoigne et Braine-l'Alleud. Florin C., Rembo C., Denis C., Alin-Fernando D., Florin D., Moïse V. et Corina V. se faisaient passer pour des sourds-muets afin de faire la manche en rue et aux abords de centre commerciaux. Ils sollicitaient des signatures et montraient des documents au nom d'une association imaginaire. Deux d'entre eux avaient déjà été condamnés, en septembre 2016 à Tournai, à un an avec sursis pour des faits similaires.En février 2016, les responsables du Colruyt d'Ottignies avaient appelé la police après avoir mis en fuite de faux sourds-muets récoltant de l'argent auprès des clients. La plaque d'immatriculation française de leur véhicule avait été relevée. Les mêmes suspects ont par la suite été interpellés à Louvain-la-Neuve, où ils montraient aux passants un panneau au nom d'une "association régionale de certificat pour les enfants handicapés sourds-muets et les pauvres". Certains des prévenus ont également été arrêtés à Braine-l'Alleud en avril 2016, puis à Jodoigne en juillet 2017. Ils utilisaient chaque fois le même véhicule et le même stratagème pour apitoyer les passants. Florin C, Denis C et Vasile M. ont déjà des antécédents pour des faits de même nature: les deux premiers avaient écopé d'un an avec sursis à Tournai en septembre 2016, pour des faits commis durant la même période infractionnelle. Pour ces deux prévenus, le tribunal correctionnel du Brabant wallon ajoute dès lors trois mois avec sursis à cette peine antérieure. Rembo C., aux antécédents plus lourds, écope de six mois avec sursis. Tous les autres prévenus sont condamnés à trois mois de prison avec sursis. L'argent trouvé en leur possession lors de leur interpellation est confisqué. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

L’entente est parfaite pour les couples bien installés tout comme pour ceux récemment formés.

Taureau

Vous n’avez plus trop de souci à vous faire sur le plan financier. Vous parvenez enfin à régler une dette.

Gémeaux

Au travail, vous avez les idées claires, un jugement solide. Votre courage est à la hauteur de vos projets.

Cancer

Soyez diplomate si vous avez un conflit à gérer. Ce n’est pas le moment d’aller vers la confrontation.

Lion

Méfiez-vous du soutien inconditionnel de certaines personnes. Elles ne sont pas toujours désintéressées.

Vierge

Votre vie familiale évolue dans un climat épanouissant et chaleureux. Vous retrouvez enfin la sérénité.

Balance

Au travail, vous avez intérêt à rester sur vos gardes pendant quelques jours afin de déjouer les pièges.

Scorpion

C’est le moment de vous consacrer à vos problèmes financiers. Affrontez les difficultés sans attendre.

Sagittaire

Vous avez l’impression de ne pas pouvoir faire face à vos responsabilités familiales, notamment vis-à-vis de vos enfants.

Capricorne

Célibataire, ne vous laissez pas entraîner dans des aventures qui vous procurent plus de désagréments que de satisfactions.

Verseau

Votre travail évolue dans le bon sens. N’hésitez pas à développer vos activités, à vous investir davantage.

Poissons

Beaucoup de choix et de décisions reposent sur vos épaules, car vous êtes très sollicité par votre entourage familial.

Facebook