Tensions avec la Corée du Nord - Le Premier ministre japonais étudie une possible rencontre avec Kim Jong Un

Publié le à TOKYO (JPN)

Le gouvernement japonais examine la possibilité d'une rencontre entre le Premier ministre Shinzo Abe et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, ont rapporté des médias japonais mercredi. Cette information, si elle était confirmée, représenterait un changement de ton du Japon, partisan jusqu'ici d'une ligne dure vis-à-vis de Pyongyang. Le dossier a connu la semaine dernière un rebondissement spectaculaire lorsque le président américain Donald Trump a accepté l'invitation de Kim Jong Un à participer à un sommet historique, afin notamment de discuter de dénucléarisation. Un sommet intercoréen est par ailleurs prévu fin avril. Tokyo veut saisir l'occasion pour "faire avancer la question des enlèvements de Japonais par Pyongyang dans les années 1970 et 1980", qui avaient pour but de former des espions à la langue et aux coutumes japonaises, a expliqué l'agence de presse Kyodo, citant des sources gouvernementales. L'agence Jiji a fait état d'informations similaires, soulignant que le Japon, en première ligne face aux programmes nucléaire et balistique nord-coréens, craignait d'être marginalisé si les discussions avançaient sans lui. Contacté par l'AFP, le ministère des Affaires étrangères n'a pas confirmé de projet concret de sommet, mais il n'a pas exclu non plus une telle possibilité. "Nous examinerons notre stratégie du point de vue de ce qui est le plus efficace" pour contrecarrer les ambitions nucléaires de la Corée du Nord, et pour résoudre le dossier des "kidnappés" japonais, a commenté une porte-parole. Le dernier sommet bilatéral entre les deux pays remonte à 2004, quand le Premier ministre de l'époque Junichiro Koizumi avait rencontré Kim Jong Il, le père de l'actuel maître de Pyongyang. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous râlez contre votre partenaire dans la mesure où ce dernier consacre trop de temps à son travail.

Taureau

L’être aimé à besoin de tendresse, de sérénité, mais aussi de fantaisie et d’imprévu.

Gémeaux

Vous jouez les jolis cœurs auprès de votre partenaire en répondant sans broncher à ses moindres désirs.

Cancer

Vous avez l’art de provoquer l’attachement de l’être aimé. Vous multipliez les petites attentions.

Lion

Pas question de vous ménager lorsqu’il s’agit de faire aboutir un projet personnel, familial ou de travail.

Vierge

Vous tendez à vous reposer un peu trop dans votre zone de confort. Vous ne prenez plus de risques.

Balance

Votre sens des responsabilités est parfaitement aiguisé. Financièrement, vos comptes ne sont plus en équilibre. Attention !

Scorpion

Vous êtes rapidement rappelé à l’ordre par l’un de vos proches à qui vous avez fait quelques promesses.

Sagittaire

Si vous pensez pouvoir profiter d’une journée tranquille, c’est sans compter sur une visite surprise, un imprévu.

Capricorne

Votre attention se tourne sur votre activité professionnelle. Vous êtes en attente d’une nouvelle.

Verseau

Ce n’est pas une journée très positive sur le plan sentimental. Du moins si vous ne faites aucun effort pour la rendre plus agréable.

Poissons

Côté cœur, l’harmonie conjugale est retrouvée, vous nourrissez votre complicité. Vous surprenez l’autre.

Facebook