Tensions avec la Corée du Nord - Pékin espère que le sommet Trump-Kim aura lieu, "c'est le bon moment"

Publié le à WASHINGTON (USA)

La Chine espère que le sommet historique entre le président américain Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un aura bien lieu le 12 juin comme prévu, a déclaré mercredi à Washington le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi.S'adressant aux dirigeants américains au côté de son homologue Mike Pompeo, il a lancé: "si vous voulez trouver une solution, c'est le bon moment, si vous voulez la paix, c'est le bon moment, si vous voulez écrire l'Histoire, c'est le bon moment!" "Nous espérons que la rencontre ait lieu comme prévu et soit couronnée de succès", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse commune, alors que la tenue du sommet le 12 juin à Singapour n'est plus totalement assurée. "Le contact et le dialogue directs entre dirigeants est crucial pour résoudre la question nucléaire", a-t-il estimé. Donald Trump et Kim Jong Un ont, a-t-il poursuivi, "la sagesse nécessaire pour prendre la bonne décision et apporter la paix sur la péninsule coréenne et de bonnes nouvelles au monde". Selon le ministre chinois des Affaires étrangères, la Chine juge "nécessaire", en vue d'obtenir la "dénucléarisation" de la péninsule coréenne, "de prendre en compte les inquiétudes de sécurité légitimes de la Corée du Nord, le moment venu". Il a également assuré que Pékin continuerait à "mettre en oeuvre strictement et totalement" les sanctions internationales adoptées par le Conseil de sécurité de l'ONU après une série d'essais nucléaires et balistiques nord-coréens en 2017. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Au travail, vous devez composer avec la jalousie, les rivalités, les conflits avec vos collègues.

Taureau

Vous dites ce que vous pensez. Toutefois, vous ne prenez pas toujours de gants pour vous exprimer.

Gémeaux

Vous êtes à l’écoute des attentes de votre conjoint. Pas question de vous laisser aller à la monotonie.

Cancer

Vous prenez des dispositions, vous vous réorganisez afin de répondre efficacement à ce que vos supérieurs attendent de vous.

Lion

Si vous êtes seul, vous êtes toujours dans une période bénéfique aux rencontres. Il suffit de vous donner la peine d’aller vers les autres.

Vierge

Vous devez compter avec un imprévu susceptible de vous mettre en retard et de freiner un projet.

Balance

Vous faites un effort pour écouter ce que vos proches ont à vous dire. Vous tenez compte des suggestions pertinentes.

Scorpion

Brouiller les pistes fait partie de votre stratégie. Vous vous sentez en position de force.

Sagittaire

Vous jouez un rôle important dans un remaniement professionnel qui arrive bientôt.

Capricorne

Vous avez conscience que toute précipitation pourrait vous être préjudiciable dans votre cadre professionnel.

Verseau

Vous ne pouvez pas vous permettre beaucoup d’extravagance. Restez dans le rang.

Poissons

Vous allez encore devoir faire preuve d’un peu de patience, surtout s’il s’agit d’une question financière à régler.

Facebook