Tous les œufs présents sur le marché belge sont conformes, assure l'Afsca

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

Aucun œuf contaminé n'a été livré à la Belgique, assure mercredi l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), après un nouveau rappel en Allemagne d'œufs en provenance des Pays-Bas. Par ailleurs, les 400 échantillons analysés en 2018 à la suite de la contamination d'œufs à l'insecticide fipronil l'été dernier sont conformes, annonce-t-elle. La surveillance active de la conformité des œufs se poursuit.Mardi, les autorités allemandes ont annoncé le retrait du marché d'œufs issus du Pays-Bas car du fipronil en concentration supérieure à la norme européenne avait été détecté. Dans la foulée, l'Afsca avait souligné que la surveillance serait intensifiée en Belgique. "Dès vendredi, l'Afsca avait pris contact avec ses homologues hollandais et allemands pour s'assurer que ces œufs n'étaient pas arrivés en Belgique", précise-t-elle mercredi. L'Afsca en a entre-temps obtenu la confirmation. "L'ensemble de ces éléments indiquent qu'il n'y a donc actuellement pas d'œufs non conformes sur le marché belge." Il a également été demandé à l'ensemble du secteur professionnel belge travaillant avec de œufs de continuer à s'assurer de la conformité de leurs produits, principalement concernant les œufs en provenance des Pays-Bas. L'entièreté des entreprises de poules pondeuses où des œufs sont présents ont fait l'objet d'un contrôle en 2018, ajoute l'Afsca. Des analyses ont été effectuées pour le fipronil mais aussi d'autres résidus de biocides, dont les résultats se sont avérés conformes. Le programme de contrôles renforcés au niveau des œufs a permis à l'Agence alimentaire de "vérifier que l'assainissement des entreprises belges de poules pondeuses a été efficace", conclut l'Afsca. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Un rapprochement dans les couples, une rencontre : ce début de semaine permet de vous rassurer.

Taureau

Vous avez intérêt à bien vous organiser. Vous risquez d’être fort sollicité sur tous les plans.

Gémeaux

Vous pouvez compter sur davantage de complicité dans votre relation sentimentale.

Cancer

N’attendez pas de vous retrouver au pied du mur pour réagir. Soyez prévoyant.

Lion

Votre réalisme, c’est votre force aujourd’hui. Vous ne vous laissez pas influencer par les rumeurs.

Vierge

C’est une journée idéale pour démarrer un projet. Il ne faut pas perdre de vue vos objectifs et avancer prudemment.

Balance

Vous êtes hyperactif et dynamique. Mais attention ! Une dispute avec un collègue n’est pas impossible.

Scorpion

Une remise en question de votre vie de couple est au programme. Les choix ou décisions que vous prenez brisent votre routine.

Sagittaire

Ne vous lancez pas dans de nouveaux projets. Cantonnez-vous aux travaux que vous maîtrisez bien.

Capricorne

Si votre confiance en vous paraît inébranlable, vos supérieurs ne sont pas tout à fait convaincus de vos qualités.

Verseau

Vous vous attelez à des tâches fastidieuses. Votre persévérance est votre force aujourd’hui. Vous êtes attentif à tous les détails.

Poissons

Vous engrangez les premiers résultats de vos efforts professionnels. Perfectionniste, vous ne vous en contentez pas.

Facebook