Trump ferait un "très mauvais calcul" en sortant de l'accord, d'après la Russie

Publié le à MOSCOU (RUS)

Le ministre adjoint russe des Affaires étrangères, Sergei Ryabkov, a estimé samedi qu'en sortant de l'accord sur le nucléaire avec l'Iran les Etats-Unis feraient un "très mauvais calcul". "Nous arrivons peu à peu à la conclusion qu'une décision interne a déjà été prise par les Etats Unis de sortir (de l'accord sur le nucléaire iranien) ou qu'ils sont proches de la prendre", a déclaré le diplomate à l'agence russe Interfax. "Cela pourrait être l'une des graves erreurs de Washington en politique étrangère, un très mauvais calcul", a-t-il ajouté. Vendredi, Donald Trump a confirmé la suspension des sanctions économiques contre l'Iran, levées dans le cadre de l'accord avec Téhéran et les autres grandes puissances (Chine, Russie, France, Allemagne et Royaume-Uni). Mais la Maison Blanche a prévenu qu'il s'agissait "de la dernière suspension" et a exigé qu'un accord avec les Européens vienne compléter le texte actuel, faute de quoi les Etats-Unis se retireraient du compromis trouvé en 2015 à l'issue de négociations extrêmement longues et difficiles. Trump critique l'accord conclu par son prédécesseur Barack Obama car il estime qu'il fait l'impasse sur le développement de missiles balistiques, le respect des droits de l'homme et sur le soutien à des groupes extrémistes à l'étranger. Les Européens font bloc autour du texte, qui vise à empêcher le développement d'une bombe atomique par Téhéran en échange de la levée de sanctions économiques. Moscou le défend aussi et Serguei Ryabkov a affirmé samedi que la Russie "fera tout ce qui est en son pouvoir pour sauver l'accord". Le responsable a aussi appelé à "un intense travail" entre Moscou, Pékin et les Européens pour sauver le texte. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous êtes bien disposé à faire un effort pour écouter ce que vos proches ont à vous dire.

Taureau

Il subsiste encore un grand décalage entre vos espérances, vos attentes légitimes et la réalité.

Gémeaux

Vous êtes toujours en attente d’une réponse, d’une nouvelle pour votre orientation professionnelle.

Cancer

Préparez-vous à une journée de travail relativement difficile. Une discussion risque de mal tourner.

Lion

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de légèreté que vous manifestez vos sentiments, votre amour à votre partenaire.

Vierge

Vous surprenez par votre audace, votre franchise ou vos prises de position. Vous estimez qu’il est temps de vous imposer davantage.

Balance

Vous êtes plus cachottier. Vous ne dites pas tout ou vous dissimulez des informations.

Scorpion

Vous pouvez encore solliciter un organisme financier pour un projet qui nécessite un investissement.

Sagittaire

Au travail, vous êtes de mauvaise foi si l’on vous fait une remarque. Reconnaissez vos erreurs…

Capricorne

Vous jouez un rôle important dans un remaniement professionnel qui arrive bientôt. Vous progressez avec intelligence.

Verseau

Si vous recherchez un emploi, une formation peut accélérer les choses. Elle est même vivement conseillée.

Poissons

Les contingences quotidiennes liées à la famille ou aux enfants prennent le dessus par rapport à vos projets personnels.

Facebook