Trump ferait un "très mauvais calcul" en sortant de l'accord, d'après la Russie

Publié le à MOSCOU (RUS)

Le ministre adjoint russe des Affaires étrangères, Sergei Ryabkov, a estimé samedi qu'en sortant de l'accord sur le nucléaire avec l'Iran les Etats-Unis feraient un "très mauvais calcul". "Nous arrivons peu à peu à la conclusion qu'une décision interne a déjà été prise par les Etats Unis de sortir (de l'accord sur le nucléaire iranien) ou qu'ils sont proches de la prendre", a déclaré le diplomate à l'agence russe Interfax. "Cela pourrait être l'une des graves erreurs de Washington en politique étrangère, un très mauvais calcul", a-t-il ajouté. Vendredi, Donald Trump a confirmé la suspension des sanctions économiques contre l'Iran, levées dans le cadre de l'accord avec Téhéran et les autres grandes puissances (Chine, Russie, France, Allemagne et Royaume-Uni). Mais la Maison Blanche a prévenu qu'il s'agissait "de la dernière suspension" et a exigé qu'un accord avec les Européens vienne compléter le texte actuel, faute de quoi les Etats-Unis se retireraient du compromis trouvé en 2015 à l'issue de négociations extrêmement longues et difficiles. Trump critique l'accord conclu par son prédécesseur Barack Obama car il estime qu'il fait l'impasse sur le développement de missiles balistiques, le respect des droits de l'homme et sur le soutien à des groupes extrémistes à l'étranger. Les Européens font bloc autour du texte, qui vise à empêcher le développement d'une bombe atomique par Téhéran en échange de la levée de sanctions économiques. Moscou le défend aussi et Serguei Ryabkov a affirmé samedi que la Russie "fera tout ce qui est en son pouvoir pour sauver l'accord". Le responsable a aussi appelé à "un intense travail" entre Moscou, Pékin et les Européens pour sauver le texte. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Votre conjoint ne partage pas votre vision des choses. Vous avez davantage de mal à communiquer.

Taureau

Au travail, vos supérieurs vous proposent des tâches qui répondent à vos attentes ou vos compétences.

Gémeaux

Soyez prudent sur le plan financier. Prenez des dispositions afin de réduire vos charges à court terme.

Cancer

Vous restez très discret sur votre vie sentimentale. Surtout si vous venez de rencontrer quelqu’un.

Lion

Vous êtes indulgent et le premier à rendre service à un proche en difficulté. On se dispute votre compagnie.

Vierge

Vous êtes soucieux de l’image que vous voulez donner aux autres. Faire bonne impression est votre priorité.

Balance

L’atmosphère est tendue à la maison. Vous formulez des reproches à votre partenaire. Vous n’êtes pas tendre.

Scorpion

Comme pour le signe qui vous précède, vous avez des remarques à faire. Pour vous, c’est au travail que vous dites vos quatre vérités.

Sagittaire

Vous redonnez à votre couple l’insouciance qui a manqué à certains d’entre vous pendant des semaines.

Capricorne

Vous êtes plus compréhensif que d’ordinaire. Les autres vous découvrent sous un nouveau jour.

Verseau

Vous revenez sur une décision prise de façon trop précipitée. Vous rectifiez le tir avec succès.

Poissons

Vous travaillez en bonne harmonie. Votre attitude positive met une bonne ambiance parmi vos collègues.

Facebook