Trump ferait un "très mauvais calcul" en sortant de l'accord, d'après la Russie

Publié le à MOSCOU (RUS)

Le ministre adjoint russe des Affaires étrangères, Sergei Ryabkov, a estimé samedi qu'en sortant de l'accord sur le nucléaire avec l'Iran les Etats-Unis feraient un "très mauvais calcul". "Nous arrivons peu à peu à la conclusion qu'une décision interne a déjà été prise par les Etats Unis de sortir (de l'accord sur le nucléaire iranien) ou qu'ils sont proches de la prendre", a déclaré le diplomate à l'agence russe Interfax. "Cela pourrait être l'une des graves erreurs de Washington en politique étrangère, un très mauvais calcul", a-t-il ajouté. Vendredi, Donald Trump a confirmé la suspension des sanctions économiques contre l'Iran, levées dans le cadre de l'accord avec Téhéran et les autres grandes puissances (Chine, Russie, France, Allemagne et Royaume-Uni). Mais la Maison Blanche a prévenu qu'il s'agissait "de la dernière suspension" et a exigé qu'un accord avec les Européens vienne compléter le texte actuel, faute de quoi les Etats-Unis se retireraient du compromis trouvé en 2015 à l'issue de négociations extrêmement longues et difficiles. Trump critique l'accord conclu par son prédécesseur Barack Obama car il estime qu'il fait l'impasse sur le développement de missiles balistiques, le respect des droits de l'homme et sur le soutien à des groupes extrémistes à l'étranger. Les Européens font bloc autour du texte, qui vise à empêcher le développement d'une bombe atomique par Téhéran en échange de la levée de sanctions économiques. Moscou le défend aussi et Serguei Ryabkov a affirmé samedi que la Russie "fera tout ce qui est en son pouvoir pour sauver l'accord". Le responsable a aussi appelé à "un intense travail" entre Moscou, Pékin et les Européens pour sauver le texte. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous agissez avec beaucoup d’audace, mais aussi avec une stratégie redoutable.

Taureau

Au travail, vous éprouverez le besoin d’imposer vos choix. Cela agace votre entourage.

Gémeaux

Vous prenez des risques en vous lançant dans des entreprises que vous ne contrôlez pas.

Cancer

Vous vous laissez complètement aller à vos sentiments et ne permettrez pas à la raison d’arbitrer vos émotions.

Lion

Côté cœur, vous renouerez avec la passion. Vous prenez un bel engagement ensemble.

Vierge

Vous avez le sentiment d’apporter une vision nouvelle ou différente de votre profession. Vous vous mettez en danger.

Balance

Tandis que votre vie sociale s’enrichit de nouvelles connaissances, vous avez une vision optimiste de votre évolution professionnelle.

Scorpion

Vous vous laissez porter par les événements heureux qui ponctuent votre quotidien. Pour une fois, vous lâchez prise.

Sagittaire

Vos ambitions professionnelles sont élevées. Vous savez ce que vous voulez et comment l’obtenir.

Capricorne

Maître de votre vie, seul décideur de ce que vous voulez accomplir, vous vous donnez les moyens d’y arriver.

Verseau

Vous développez une belle créativité qui profite directement à votre cadre professionnel.

Poissons

Vous veillez à ce que vos relations, professionnelles ou amicales, s’inscrivent sur des bases solides.

Facebook