Un député pro-Brexit lance un produit financier en Irlande pour éviter "les incertitudes"

Publié le à LONDRES (Royaume-Uni)

Le député britannique conservateur Jacob Rees-Mogg, fervent défenseur du Brexit, faisait face aux critiques jeudi après la révélation que sa société d'investissement avait lancé un produit financier basé en Irlande en raison des "incertitudes" créées par la sortie du Royaume-Uni de l'UE.Somerset Capital Management (SCM), société que le député a co-fondée et pour laquelle il continue à travailler 30 heures par semaine pour un salaire mensuel de 14.000 livres (près de 16.000 euros) selon le quotidien The Independent, a enregistré ce nouveau produit en mars à Dublin. Le prospectus destiné à le promouvoir fait état du Brexit comme un risque financier en raison "des incertitudes considérables" qui en découlent. Une information assez embarrassante pour le pourfendeur de l'Union européenne, qui défend une rupture nette avec Bruxelles et ne cesse de renvoyer dans les cordes les responsables politiques ou les entreprises qui s'inquiètent des risques du Brexit pour la place financière londonienne et l'économie britannique en général. Réagissant dans le quotidien The Telegraph, M. Rees-Mogg a déclaré que la décision de SCM n'avait "rien à voir avec le Brexit", ajoutant que SCM opérait dans le monde entier et que "les personnes hors de l'UE sont habituées aux fonds domiciliés en Irlande". Selon lui, l'avertissement contenu dans le prospectus de promotion ne constitue "pas un énoncé politique" mais de simples conseils rédigés par les juristes de l'entreprise. Le document met plus particulièrement en garde contre un Brexit "dur", synonyme de sortie du marché unique et de l'union douanière européenne, une option pour laquelle le député milite vigoureusement, voulant couper tous les ponts avec l'UE. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Au travail, vous devez composer avec la jalousie, les rivalités, les conflits avec vos collègues.

Taureau

Vous dites ce que vous pensez. Toutefois, vous ne prenez pas toujours de gants pour vous exprimer.

Gémeaux

Vous êtes à l’écoute des attentes de votre conjoint. Pas question de vous laisser aller à la monotonie.

Cancer

Vous prenez des dispositions, vous vous réorganisez afin de répondre efficacement à ce que vos supérieurs attendent de vous.

Lion

Si vous êtes seul, vous êtes toujours dans une période bénéfique aux rencontres. Il suffit de vous donner la peine d’aller vers les autres.

Vierge

Vous devez compter avec un imprévu susceptible de vous mettre en retard et de freiner un projet.

Balance

Vous faites un effort pour écouter ce que vos proches ont à vous dire. Vous tenez compte des suggestions pertinentes.

Scorpion

Brouiller les pistes fait partie de votre stratégie. Vous vous sentez en position de force.

Sagittaire

Vous jouez un rôle important dans un remaniement professionnel qui arrive bientôt.

Capricorne

Vous avez conscience que toute précipitation pourrait vous être préjudiciable dans votre cadre professionnel.

Verseau

Vous ne pouvez pas vous permettre beaucoup d’extravagance. Restez dans le rang.

Poissons

Vous allez encore devoir faire preuve d’un peu de patience, surtout s’il s’agit d’une question financière à régler.

Facebook