Un hébergeur de migrants poursuivi avec deux journalistes est emprisonné depuis 8 mois

Publié le à BRUXELLES (BELGIUM)

Le tribunal de première instance francophone de Bruxelles se penchera à l'automne sur le cas de 11 personnes poursuivies pour organisation de trafic d'êtres humains. Sur les 4 personnes qui prétendent avoir seulement hébergé des migrants, seul Walid, un Tunisien de 42 ans en situation régulière sur le territoire belge, reste incarcéré et ce depuis le 20 octobre 2017, a relevé jeudi en fin de journée l'avocate Selma Benkhelifa du réseau Progress Lawyers Network.Parmi les suspects, Anouk Van Gestel, rédactrice en chef de Marie Claire Belgique, et Myriam Berghe, journaliste chez Femmes d'Aujourd'hui, n'ont jamais fait de prison et comparaîtront libres. Zakia, qui se qualifie comme elles de simple hébergeuse, a fait deux mois de détention préventive avant d'être libérée. Elles sont toutes trois soupçonnées d'avoir hébergé des passeurs et d'avoir aidé des migrants à traverser les frontières. Les 8 personnes qui restent aujourd'hui placées en détention ont été présentées dans la presse comme des migrants accusés d'être des passeurs. Dans sa lettre, Walid explique être en ordre de séjour. Il dit vivre depuis 17 ans à Bruxelles et avoir été marié à une Belge pendant des années. Il a obtenu un droit de séjour illimité. Walid souligne qu'il n'a jamais été arrêté, ni commis aucun délit. Il a hébergé un homme suspecté d'être un passeur. Il assure qu'il a toujours pensé et qu'il pense encore que ce jeune était un simple migrant qui essayait de gagner l'Angleterre. "J'ai juste voulu être gentil", écrit Walid. "Ils ont détruit ma vie. J'ai perdu mon appart. J'ai appris que le propriétaire avait vidé l'appartement et jeté toutes mes affaires. J'avais des photos de mes parents, des souvenirs. Mes vêtements, c'est pas grave, mais les photos quand j'y pense, j'ai envie de pleurer". (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Sur le plan professionnel, vous reprenez le dessus sur vos adversaires pour rester dans la course.

Taureau

Vous pouvez envisager l’avenir sereinement. Vous prenez un bel engagement affectif avec l’être aimé.

Gémeaux

Vous êtes plus flexible. Vous acceptez facilement les nouvelles méthodes de travail qui vous permettent d’atteindre votre objectif.

Cancer

Vous avez une imagination débordante qui séduit votre partenaire. La passion ne tarde pas à renaître.

Lion

Derrière l’assurance que vous dégagez, vous avez davantage besoin d’être rassuré sur les sentiments que vous porte l’être aimé.

Vierge

Votre marge de manœuvre est désormais beaucoup plus importante. Vous pouvez vous permettre de vous engager sur une nouvelle voie.

Balance

Vous pouvez déléguer au travail, vous reposer entièrement sur quelqu’un en toute confiance.

Scorpion

Vos convictions ou vos idées quelque peu avant-gardistes plaisent à vos collègues ou associés.

Sagittaire

Sur le plan professionnel, votre expérience est un atout important. Vos conditions de travail sont plus intéressantes et gratifiantes.

Capricorne

Vous exprimez à votre partenaire vos envies, vos désirs, voire vos phantasmes. Vous vous décomplexez.

Verseau

Au travail, vous êtes performant. Vous donnez le meilleur de vous-même. Vous surprenez.

Poissons

Vous êtes, comme hier, très inquiet par rapport à votre relation sentimentale. Vous faites le premier pas vers votre partenaire.

Facebook