Un nouveau modèle d'exploitation pour les aéroports wallons

Publié le à NAMUR (Belgique)

Le gouvernement wallon a approuvé, jeudi, en première lecture, un nouveau modèle d'exploitation des aéroports wallons. Objectif principal: réguler l'exploitation de ces aéroports, propriété foncière de la Région wallonne, via la Société wallonne des aéroports (Sowaer) tout en étant gérés par 2 sociétés d'exploitation (BSCA et Liege Airport) qui jouissent d'une concession de services jusqu'en 2041, afin d'optimaliser les investissements.En d'autres termes, les aéroports de Liège et de Charleroi vont passer d'un régime de concessions entre la Wallonie et les sociétés gestionnaires des aéroports à un régime de licences, ce qui ne devrait avoir aucun impact pour les passagers. A l'heure actuelle, la durée des concessions des 2 aéroports régionaux court jusqu'en 2041. "Bien que les 2 aéroports, ainsi que d'autres opérateurs présents sur les 2 sites, aient déjà réalisé d'importants investissements liés à cette exploitation, cette échéance freine leur développement économique", a indiqué jeudi le ministre wallon en charge du dossier, Jean-Luc Crucke (MR). "De plus, le tribunal de l'Union européenne a jugé que les activités d'un aéroport sont de nature économiques et les aéroports eux-mêmes des entreprises soumises au droit de la concurrence", a-t-il ajouté. Dans ce contexte, le gouvernement wallon devait, dès à présent, revoir le modèle d'exploitation des aéroports régionaux, a-t-il ajouté. Afin de permettre à la Région de maintenir un certain contrôle des activités, un système de licences va donc être mis en place, ces licences étant octroyées sous certaines conditions "selon une procédure stricte définie par le gouvernement", a encore expliqué le ministre. Un plan décennal ainsi qu'une charte de qualité devront ainsi être présentés par l'exploitant, le Service public de Wallonie jouant le rôle d'autorité de régulation. "Ce nouveau régime permettra d'établir des baux emphytéotiques de minimum 27 ans, ce qui n'est actuellement plus possible puisqu'il ne reste plus que 23 ans avant la fin de l'échéance", fixée en 2041, a encore souligné Jean-Luc Crucke. "Ce modèle, qui n'est pas une privatisation mais bien une optimalisation, permettra de pérenniser la croissance économique des aéroports et engendrera dès lors un développement de l'emploi direct et indirect sur les plateformes aéroportuaires", a-t-il conclu. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

L’ambiance est tendue. À la maison notamment. Il vous plaît aussi de mettre de l’huile sur le feu.

Taureau

Vous avez les atouts en main pour prendre une bonne décision, faire un choix judicieux au travail.

Gémeaux

Déterminé, vous donnez le meilleur de vous-même par rapport à une mission professionnelle qu’il vous faut conclure.

Cancer

Vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à votre partenaire. Vous êtes happé de tous côtés.

Lion

Vous avez engagé une nouvelle relation amoureuse? Vous allez très vite faire des projets ensemble.

Vierge

Vous ne prenez plus de risque. Vous vous montrez prudent avant de prendre une décision.

Balance

Vous avancez sans encombre au travail. Mais il serait de bon ton de tenir un peu plus compte des autres lorsque vous prenez une décision.

Scorpion

Votre stress diminue. Vous évoluez dans un climat plus serein. Vous en profitez pour penser un peu plus à vous.

Sagittaire

Votre relation sentimentale se fragilise. Cela vous inquiète. Mais que faites-vous pour remédier à la situation?

Capricorne

Une collaboration proposée ces dernières semaines vous est à nouveau présentée. Vous pouvez y donner une réponse favorable.

Verseau

Vous vous mettez financièrement en danger en ne réfléchissant pas assez avant une dépense.

Poissons

Vous vous confiez à un proche, une personne de confiance. Vous avez besoin de vider votre sac.

Facebook