Une partie de l'opposition néerlandaise soutient la motion de défiance contre Rutte

Publié le à DEN HAAG (Netherlands)

La motion de défiance déposée par le PVV de Geert Wilders à l'encontre du Premier ministre néerlandais Mark Rutte a été rejetée mardi, mais non sans recueillir le soutien d'une partie de l'opposition dans la Seconde Chambre du parlement. Le PVV (Parti pour la liberté, populiste), mais aussi le SP (parti socialiste), le Forum voor Democratie, le Partij voor de Dieren (Parti des animaux), DENK et 50PLUS ont exprimé des votes en faveur de la motion, qui a récolté au total les voix de 43 parlementaires. 101 parlementaires ont en revanche voté contre. L'origine de la motion était la colère de Geert Wilders quant au fait que le Premier, du parti libéral VVD, n'avait pas immédiatement informé la Seconde Chambre du mensonge de son ministre des Affaires étrangères Halbe Zijlstra au sujet de sa présence à une rencontre avec le président russe Vladimir Poutine. Zijlstra, du VVD comme Rutte, a démissionné mardi, admettant face aux parlementaires qu'il avait maladroitement menti, en 2016, quand il avait rapporté des propos du président russe en affirmant les avoir entendus lui-même 10 ans plus tôt, alors qu'en réalité ils lui avaient été rapportés par une autre personne. Halbe Zijlstra avait confirmé il y a quelques semaines à Mark Rutte qu'il avait menti au sujet de sa présence auprès du président russe, mais le Premier ministre n'avait pas jugé utile de rapporter les faits à la Seconde Chambre. Mardi, il a admis qu'il s'agissait d'une "erreur de jugement" de sa part, et qu'il s'était laissé aller à une "estimation naïve" en pensant qu'il suffisait de pousser son ministre des Affaires étrangères à expliquer son erreur via les médias. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Il y a un grand risque de tension dans le couple. Soyez plus conciliant si vous voulez éviter le clash.

Taureau

Un manque d’anticipation financière peut remettre en question un projet qui tient bien la route.

Gémeaux

Célibataire, vous êtes très sollicité. Toutefois, l’heure n’est pas encore à la rencontre susceptible de changer votre vie.

Cancer

Vous n’êtes pas à l’abri d’un événement professionnel ou financier imprévu. Soyez sur vos gardes.

Lion

Si vous avez des enfants, ils représentent le sujet principal de discussion. Trouver un compromis n’est pas facile.

Vierge

Votre courage et votre ténacité sont des atouts majeurs si vous avez un débat à mener ou quelque chose à demander au travail.

Balance

C’est le moment de déclarer votre flamme. Vous avez toutes les cartes en main côté cœur.

Scorpion

Vous progressez dans l’ensemble de vos activités. Vous savez où redoubler d’efforts pour arriver à vos fins.

Sagittaire

Vous avez envie de contact, d’une vie sociale plus riche. Vous vous sentez isolé ou mis de côté.

Capricorne

Vous redoublez d’efforts, de combativité, d’enthousiasme dans le cadre professionnel.

Verseau

Vous récréez un climat de confiance dans le couple après un passage à vide qui a fragilisé votre duo.

Poissons

Vous renforcez vos relations ou votre implication au travail. Beaucoup de personnes comptent sur vous.

Facebook