USA: 3 agents pénitentiaires inculpés après le décès d'un détenu privé d'eau pour 7 jours

Publié le à WASHINGTON (USA)

Les autorités américaines ont inculpé trois fonctionnaires pénitentiaires suspectés d'être impliqués dans le décès par déshydratation d'un détenu, un scandale illustrant la face la plus sombre de l'univers carcéral aux Etats-Unis.Pour être trop bruyant en détention, Terrill Thomas, un homme de couleur de 38 ans, avait eu l'eau coupée durant sept jours dans sa cellule, dans une prison du comté de Milwaukee, la principale ville de l'Etat septentrional du Wisconsin. L'homme souffrant de troubles bipolaires avait sombré dans une profonde faiblesse et expiré le 24 avril 2016, après avoir perdu 16 kilos. Presque deux ans plus tard, les charges criminelles ont été annoncées lundi par le shérif et le procureur du district. Les trois inculpés sont deux femmes et un homme, dont une responsable hiérarchique, Nancy Evans, accusée d'avoir menti et volontairement dissimulé des images vidéo montrant la cellule de M. Thomas privée d'eau. Mme Evans encourt plus de quatre ans de réclusion. Les agents pénitentiaires Kashka Meadors et James Ramsey-Guy risquent eux d'être condamnés à plus de trois ans de réclusion pour avoir sciemment abandonné à son sort Terrill Thomas. "Il est extrêmement rare d'engager des poursuites pénales contre des fonctionnaires de l'Etat à la suite du décès d'un détenu. Le fait qu'il y ait eu ces inculpations illustre l'ampleur de la barbarie qui s'est produite", a déclaré à l'AFP Erik Heipt, l'avocat de la famille du détenu. Selon la plainte qu'il avait déposée, la mesure de rétorsion consistant à couper l'eau aux prisonniers dans ce pénitencier était une pratique fréquente, approuvée par le shérif d'alors et les responsables de l'établissement. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

En amour, vous profitez et vivez intensément l’instant présent. Vous êtes sur un nuage.

Taureau

Constatant que rien n’avance au travail, vous décidez de prendre les choses en main.

Gémeaux

Faites attention ! Contrairement au signe qui vous précède, vous êtes un peu trop laxiste sur le plan professionnel.

Cancer

N’oubliez pas votre couple. L’aspect carriériste qui s’accroît en vous risque de vous éloigner.

Lion

Vous recevez des conseils judicieux, des avis constructifs, pour prendre une décision.

Vierge

Vous mettez du piment dans votre relation amoureuse. Les célibataires font une rencontre intense.

Balance

Au travail, vous laissez s’exprimer votre créativité. Vous commencez à prendre un peu plus confiance en vous.

Scorpion

C’est une belle période qui arrive sur le plan sentimental. Vous êtes plus que jamais sur la même longueur d’onde que votre partenaire.

Sagittaire

Préparez-vous à un succès professionnel qui va rapidement vous tirer vers de nouvelles responsabilités.

Capricorne

Une rencontre récente met du temps à progresser. Pour une fois, vous manquez de patience.

Verseau

Vous êtes très organisé au travail, plus prévoyant que d’habitude aussi. Vous conservez un bon rythme.

Poissons

Le stress diminue. Vous vous sentez mieux dans vos activités. Vous pouvez prendre un peu de recul.

Facebook