USA: une plate-forme d'échanges de bitcoins poursuivie en justice pour fraude

Publié le à NEW YORK (USA)

Le gendarme américain de la Bourse a annoncé mercredi des poursuites judiciaires à l'encontre d'une ancienne plate-forme d'échanges de bitcoins et de son fondateur, marquant à nouveau sa volonté de surveiller ce secteur en pleine expansion.La Securities and Exchange Commission (SEC) accuse BitFunder et son fondateur, Jon Montroll, de défaut d'enregistrement et d'escroquerie, a indiqué l'autorité de régulation dans un communiqué. Une plainte a été déposée devant un tribunal new-yorkais. BitFunder, qui a arrêté d'opérer en 2013, aurait "détourné" les bitcoins de ses clients et "échoué à empêcher une cyber-attaque qui a abouti au vol de plus de 6.000 bitcoins", selon les accusations de la SEC. "Nous continuerons à nous concentrer sur ces plate-formes dans le but de protéger les investisseurs et de nous assurer de leur conformité avec la loi", a indiqué Marc Berger, le directeur du bureau régional de la SEC à New York. Ce n'est pas la première fois que la SEC monte au créneau concernant le secteur des crypto-monnaies. Mi-décembre, la SEC avait déjà suspendu l'ICO (levées de fonds en crypto-monnaie, NDLR) d'une entreprise californienne, estimant qu'en promettant des gains aux investisseurs intéressés, elle aurait dû au préalable s'enregistrer auprès de ses services. Elle avait également engagé des poursuites pour fraude à l'encontre d'un Canadien accusé d'avoir levé jusqu'à 15 millions de dollars auprès de particuliers à qui il aurait promis un retour sur investissement de 1 à 13 en moins d'un mois. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

L’entente est parfaite pour les couples bien installés tout comme pour ceux récemment formés.

Taureau

Vous n’avez plus trop de souci à vous faire sur le plan financier. Vous parvenez enfin à régler une dette.

Gémeaux

Au travail, vous avez les idées claires, un jugement solide. Votre courage est à la hauteur de vos projets.

Cancer

Soyez diplomate si vous avez un conflit à gérer. Ce n’est pas le moment d’aller vers la confrontation.

Lion

Méfiez-vous du soutien inconditionnel de certaines personnes. Elles ne sont pas toujours désintéressées.

Vierge

Votre vie familiale évolue dans un climat épanouissant et chaleureux. Vous retrouvez enfin la sérénité.

Balance

Au travail, vous avez intérêt à rester sur vos gardes pendant quelques jours afin de déjouer les pièges.

Scorpion

C’est le moment de vous consacrer à vos problèmes financiers. Affrontez les difficultés sans attendre.

Sagittaire

Vous avez l’impression de ne pas pouvoir faire face à vos responsabilités familiales, notamment vis-à-vis de vos enfants.

Capricorne

Célibataire, ne vous laissez pas entraîner dans des aventures qui vous procurent plus de désagréments que de satisfactions.

Verseau

Votre travail évolue dans le bon sens. N’hésitez pas à développer vos activités, à vous investir davantage.

Poissons

Beaucoup de choix et de décisions reposent sur vos épaules, car vous êtes très sollicité par votre entourage familial.

Facebook