Venezuela: nouvelle libération de 43 prisonniers politiques

Publié le à CARACAS (VEN)

Un autre groupe de 43 opposants vénézuéliens emprisonnés pour "violence politique" a été libéré mercredi, dans un geste d'apaisement du président socialiste Nicolas Maduro après sa réélection contestée à un nouveau mandat présidentiel le 20 mai.Cette nouvelle libération porte à 123 le nombre de détenus politiques relâchés depuis le 1er juin, parmi lesquels des figures importantes de l'opposition, tel l'ancien maire de San Cristobal, Daniel Ceballos. Avant de recouvrer la liberté, les détenus ont comparu lors d'une cérémonie devant la présidente de l'Assemblée constituante, Delcy Rodriguez, en charge des libérations via une Commission de la vérité, et le procureur général Tarek William Saab. "Le cycle ne s'arrête pas aujourd'hui", a assuré ce dernier mercredi. Les prisonniers libérés restent soumis à des mesures de contrôle, notamment l'interdiction de quitter le pays. La plupart ne sont pas autorisés à s'exprimer devant la presse. Selon l'ONG Foro Penal, le Venezuela compte quelque 300 "prisonniers politiques", ce que le gouvernement socialiste dément. L'isolement international du pouvoir vénézuélien s'est renforcé depuis la réélection de M. Maduro lors d'un scrutin boycotté par la coalition de l'opposition, la Table de l'unité démocratique (MUD), qui considérait l'élection comme truquée. Ce scrutin n'a pas été reconnu par les Etats-Unis, l'Union européenne et 13 pays d'Amérique latine. M. Maduro avait proposé de libérer des opposants incarcérés pour "surmonter les blessures laissées par les manifestations, les conspirations". (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous râlez contre votre partenaire dans la mesure où ce dernier consacre trop de temps à son travail.

Taureau

L’être aimé à besoin de tendresse, de sérénité, mais aussi de fantaisie et d’imprévu.

Gémeaux

Vous jouez les jolis cœurs auprès de votre partenaire en répondant sans broncher à ses moindres désirs.

Cancer

Vous avez l’art de provoquer l’attachement de l’être aimé. Vous multipliez les petites attentions.

Lion

Pas question de vous ménager lorsqu’il s’agit de faire aboutir un projet personnel, familial ou de travail.

Vierge

Vous tendez à vous reposer un peu trop dans votre zone de confort. Vous ne prenez plus de risques.

Balance

Votre sens des responsabilités est parfaitement aiguisé. Financièrement, vos comptes ne sont plus en équilibre. Attention !

Scorpion

Vous êtes rapidement rappelé à l’ordre par l’un de vos proches à qui vous avez fait quelques promesses.

Sagittaire

Si vous pensez pouvoir profiter d’une journée tranquille, c’est sans compter sur une visite surprise, un imprévu.

Capricorne

Votre attention se tourne sur votre activité professionnelle. Vous êtes en attente d’une nouvelle.

Verseau

Ce n’est pas une journée très positive sur le plan sentimental. Du moins si vous ne faites aucun effort pour la rendre plus agréable.

Poissons

Côté cœur, l’harmonie conjugale est retrouvée, vous nourrissez votre complicité. Vous surprenez l’autre.

Facebook