Venezuela: onze officiers emprisonnés, accusés de vouloir déstabiliser Maduro

Publié le à CARACAS (VEN)

Onze officiers des forces armées vénézuéliennes, accusés d'avoir planifié des actions déstabilisatrices contre le président réélu Nicolas Maduro, ont été emprisonnés, a rapporté mardi l'organisation non-gouvernementale de défense des droits de l'Homme, Foro Penal."Au moins onze officiers de la marine et de l'armée de l'air ont été arrêtés (...) Ils ont été accusés de mutinerie, d'incitation à la mutinerie, de crimes contre la discipline militaire et de trahison de la patrie", a déclaré à l'AFP l'avocate de l'ONG de défense des droits de l'homme Foro Penal, Maria Torres. Ces onze officiers --du grade de lieutenant et capitaine dans la Marine-- et deux capitaines, dont le corps d'armée n'est pas précisé, ont été arrêtés entre jeudi et vendredi et traduits mardi devant un tribunal militaire. Foro Penal assure la défense de deux d'entre eux, dont l'identité n'a pas été révélée. Le crime le plus grave pour lequel les militaires, tous membres des forces d'action spéciale, sont accusés est la trahison, et leur peine en vertu de la loi vénézuélienne peut aller jusqu'à 30 ans de prison. "Le tribunal ne nous a pas permis de nous désigner nous-mêmes pour les défendre (en tant qu'avocats) à l'audience de présentation. L'audience s'est tenue avec un avocat commis d'office que nous allons demander de révoquer dans les prochains jours", a déclaré l'avocate. Alfredo Romero, directeur de Foro Penal, a assuré qu'au cours des derniers jours, il y a eu 25 arrestations "à des fins politiques". Plusieurs civils ont été arrêtés "lors de manifestations, certaines à Caracas, d'autres à Portuguesa et à Lara", a précisé l'avocate. Selon l'ONG Justicia Venezolana, 92 militaires ont été arrêtés depuis 2003 pour conspiration, dont 34 en 2018. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Sur le plan professionnel, vous reprenez le dessus sur vos adversaires pour rester dans la course.

Taureau

Vous pouvez envisager l’avenir sereinement. Vous prenez un bel engagement affectif avec l’être aimé.

Gémeaux

Vous êtes plus flexible. Vous acceptez facilement les nouvelles méthodes de travail qui vous permettent d’atteindre votre objectif.

Cancer

Vous avez une imagination débordante qui séduit votre partenaire. La passion ne tarde pas à renaître.

Lion

Derrière l’assurance que vous dégagez, vous avez davantage besoin d’être rassuré sur les sentiments que vous porte l’être aimé.

Vierge

Votre marge de manœuvre est désormais beaucoup plus importante. Vous pouvez vous permettre de vous engager sur une nouvelle voie.

Balance

Vous pouvez déléguer au travail, vous reposer entièrement sur quelqu’un en toute confiance.

Scorpion

Vos convictions ou vos idées quelque peu avant-gardistes plaisent à vos collègues ou associés.

Sagittaire

Sur le plan professionnel, votre expérience est un atout important. Vos conditions de travail sont plus intéressantes et gratifiantes.

Capricorne

Vous exprimez à votre partenaire vos envies, vos désirs, voire vos phantasmes. Vous vous décomplexez.

Verseau

Au travail, vous êtes performant. Vous donnez le meilleur de vous-même. Vous surprenez.

Poissons

Vous êtes, comme hier, très inquiet par rapport à votre relation sentimentale. Vous faites le premier pas vers votre partenaire.

Facebook