Venezuela: onze officiers emprisonnés, accusés de vouloir déstabiliser Maduro

Publié le à CARACAS (VEN)

Onze officiers des forces armées vénézuéliennes, accusés d'avoir planifié des actions déstabilisatrices contre le président réélu Nicolas Maduro, ont été emprisonnés, a rapporté mardi l'organisation non-gouvernementale de défense des droits de l'Homme, Foro Penal."Au moins onze officiers de la marine et de l'armée de l'air ont été arrêtés (...) Ils ont été accusés de mutinerie, d'incitation à la mutinerie, de crimes contre la discipline militaire et de trahison de la patrie", a déclaré à l'AFP l'avocate de l'ONG de défense des droits de l'homme Foro Penal, Maria Torres. Ces onze officiers --du grade de lieutenant et capitaine dans la Marine-- et deux capitaines, dont le corps d'armée n'est pas précisé, ont été arrêtés entre jeudi et vendredi et traduits mardi devant un tribunal militaire. Foro Penal assure la défense de deux d'entre eux, dont l'identité n'a pas été révélée. Le crime le plus grave pour lequel les militaires, tous membres des forces d'action spéciale, sont accusés est la trahison, et leur peine en vertu de la loi vénézuélienne peut aller jusqu'à 30 ans de prison. "Le tribunal ne nous a pas permis de nous désigner nous-mêmes pour les défendre (en tant qu'avocats) à l'audience de présentation. L'audience s'est tenue avec un avocat commis d'office que nous allons demander de révoquer dans les prochains jours", a déclaré l'avocate. Alfredo Romero, directeur de Foro Penal, a assuré qu'au cours des derniers jours, il y a eu 25 arrestations "à des fins politiques". Plusieurs civils ont été arrêtés "lors de manifestations, certaines à Caracas, d'autres à Portuguesa et à Lara", a précisé l'avocate. Selon l'ONG Justicia Venezolana, 92 militaires ont été arrêtés depuis 2003 pour conspiration, dont 34 en 2018. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Un rapprochement dans les couples, une rencontre : ce début de semaine permet de vous rassurer.

Taureau

Vous avez intérêt à bien vous organiser. Vous risquez d’être fort sollicité sur tous les plans.

Gémeaux

Vous pouvez compter sur davantage de complicité dans votre relation sentimentale.

Cancer

N’attendez pas de vous retrouver au pied du mur pour réagir. Soyez prévoyant.

Lion

Votre réalisme, c’est votre force aujourd’hui. Vous ne vous laissez pas influencer par les rumeurs.

Vierge

C’est une journée idéale pour démarrer un projet. Il ne faut pas perdre de vue vos objectifs et avancer prudemment.

Balance

Vous êtes hyperactif et dynamique. Mais attention ! Une dispute avec un collègue n’est pas impossible.

Scorpion

Une remise en question de votre vie de couple est au programme. Les choix ou décisions que vous prenez brisent votre routine.

Sagittaire

Ne vous lancez pas dans de nouveaux projets. Cantonnez-vous aux travaux que vous maîtrisez bien.

Capricorne

Si votre confiance en vous paraît inébranlable, vos supérieurs ne sont pas tout à fait convaincus de vos qualités.

Verseau

Vous vous attelez à des tâches fastidieuses. Votre persévérance est votre force aujourd’hui. Vous êtes attentif à tous les détails.

Poissons

Vous engrangez les premiers résultats de vos efforts professionnels. Perfectionniste, vous ne vous en contentez pas.

Facebook