Villages et villes peuvent désormais s'inscrire pour des hotspots wifi "gratuits"

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

Les villages et villes de toute l'Union européenne peuvent s'inscrire dès ce mardi pour obtenir un hotspot gratuit, financé par l'Union européenne. Le but est que les citoyens dans des petits villages, où la 4G n'est pas une évidence, puissent avoir accès à internet. Le projet "WiFi4EU" coûtera 120 millions d'euros à l'Union européenne, a indiqué mardi la commissaire pour l'Agenda numérique Mariya Gabriel. L'initiative WiFi4EU est un cheval de bataille du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker. Le Luxembourgeois avait mis ce plan sur la table durant son discours sur l'état de l'Union en septembre 2016. Le Parlement européen l'a approuvé l'automne dernier. Le projet vise à installer quelque 6.000 hotspots wifi à travers toute l'Union européenne, avec un "internet gratuit de qualité" dans des endroits publics comme des bibliothèques, des parcs ou des gares, a expliqué Mme Gabriel mardi. Les communes, ou groupes de communes, peuvent s'enregistrer dès ce mardi via www.wifi4eu.eu, tandis que l'appel sera lancé véritablement le 15 mai. Les Etats membres doivent maintenir les hotspots au moins trois ans, et les frais d'entretien sont à leur charge. Mille communes seront choisies dans un premier temps, sur la base "première arrivée, première servie". Elles recevront chacune un bon de 15.000 euros, avec lequel elles pourront choisir et payer un installateur. Pour éviter que quelques Etats membres ne raflent tous les bons, chaque Etat participant ayant au moins quinze candidats recevra quinze bons. Mariya Gabriel parle d'une "initiative qui donnera un accès gratuit à internet à des milliers d'Européens et incitera les communautés locales à amener de la connectivité à leurs habitants", mais les sceptiques sont moins enthousiastes. Ils estiment que ces 120 millions d'euros sont jetés par la fenêtre et feraient mieux d'être investis dans la 5G. La commissaire européenne dément: "il y a en effet des territoires où la connectivité est déjà bien développée, mais dans certaines régions ce n'est pas si facile. Il y a de grandes différences entre les villes et les communes rurales, et nous voulons permettre les personnes habitant ces régions-là de profiter d'une connexion internet de qualité. Nous n'allons pas couvrir des zones déjà couvertes", a-t-elle promis. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous vous encombrez moins de principes, de conventions. Vous vous octroyez davantage de liberté.

Taureau

Sans jamais déroger à votre ligne de conduite, vous laissez entrer un peu de spontanéité dans votre vie.

Gémeaux

Après une période de restriction, de privation ou de sacrifice, vous apercevez enfin le bout du tunnel.

Cancer

Vous laissez vos sentiments vous guider. Vous avez à cœur de stabiliser votre vie amoureuse et familiale.

Lion

Vos relations de couple et de famille sont pour le moment vos seuls centres d’intérêt. Le reste n’a aucune importance.

Vierge

Vous redoublez d’efforts afin de maintenir le rythme et d’ancrer les bases de vos différentes activités.

Balance

Au travail, vous imposez votre façon de voir votre activité. Vous avez du mal à faire des concessions.

Scorpion

Professionnellement, vous commencez à vous libérer de certaines contraintes qui ont considérablement ralenti votre activité.

Sagittaire

Vous élargissez votre horizon amical. En amour, vous vivrez l’instant présent. Vous ne provoquez rien.

Capricorne

Vous fourmillez d’idées, de projets. Toutefois, vous êtes quelque peu indécis, voire insouciant.

Verseau

Le cœur sur la main, vous chercherez à faire plaisir à l’autre. Cependant, votre générosité risque de se retourner contre vous.

Poissons

Vous vous ouvrez à de nouvelles connaissances ou à un autre secteur d’activité. Vous recherchez le changement.

Facebook