Violences à Gaza - Le parlement bruxellois veut une programmation équilibrée des missions en Israël

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

Le parlement bruxellois a adopté vendredi soir par 46 "oui" et 27 abstentions (MR; Open Vld; N-VA et trois élus DéFI) une résolution visant à condamner les violences perpétrées à la frontière de la bande de Gaza. Le texte vise aussi à faire évaluer l'opportunité de la présence de l'attaché économique et commercial de Bruxelles à Tel-Aviv ainsi que la mission économique régionale prévue à la fin de cette année.La proposition de départ émanait des rangs socialistes. Elle a été adaptée aux attentes des autres formations signataires (cdH; sp.a) et à certaines demandes des écologistes. Ceux-ci ont notamment obtenu d'y adjoindre le souhait que les institutions de soins bruxelloises puissent accueillir les blessés civils. Plus largement, la résolution soutient la tenue d'une enquête internationale indépendante et rappelle que tout recours à la force létale contre des manifestants qui ne représentent pas une menace imminente constitue une violation du droit humanitaire international. Le parlement bruxellois y souhaite que la Région bruxelloise conditionne ses missions économiques à une programmation équilibrée impliquant des rencontres avec des militants israéliens et palestiniens engagés en faveur du respect des droits humains. Il indique qu'il sera procédé à une évaluation de l'opportunité de la présence de l'attaché économique et commercial à Tel-Aviv et de la mission économique prévue à la fin de cette année. La résolution demande aussi au gouvernement fédéral d'exiger le respect du droit international par l'Etat d'Israël, d'appeler Israël et l'Egypte à mettre fin au blocus ainsi qu'à la politique de colonisation et de faciliter les négociations de paix en vue d'un cessez-le-feu durable. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous râlez contre votre partenaire dans la mesure où ce dernier consacre trop de temps à son travail.

Taureau

L’être aimé à besoin de tendresse, de sérénité, mais aussi de fantaisie et d’imprévu.

Gémeaux

Vous jouez les jolis cœurs auprès de votre partenaire en répondant sans broncher à ses moindres désirs.

Cancer

Vous avez l’art de provoquer l’attachement de l’être aimé. Vous multipliez les petites attentions.

Lion

Pas question de vous ménager lorsqu’il s’agit de faire aboutir un projet personnel, familial ou de travail.

Vierge

Vous tendez à vous reposer un peu trop dans votre zone de confort. Vous ne prenez plus de risques.

Balance

Votre sens des responsabilités est parfaitement aiguisé. Financièrement, vos comptes ne sont plus en équilibre. Attention !

Scorpion

Vous êtes rapidement rappelé à l’ordre par l’un de vos proches à qui vous avez fait quelques promesses.

Sagittaire

Si vous pensez pouvoir profiter d’une journée tranquille, c’est sans compter sur une visite surprise, un imprévu.

Capricorne

Votre attention se tourne sur votre activité professionnelle. Vous êtes en attente d’une nouvelle.

Verseau

Ce n’est pas une journée très positive sur le plan sentimental. Du moins si vous ne faites aucun effort pour la rendre plus agréable.

Poissons

Côté cœur, l’harmonie conjugale est retrouvée, vous nourrissez votre complicité. Vous surprenez l’autre.

Facebook