Washington et Ankara en voie de trouver un accord sur la libération d'Andrew Brunson

Publié le à WASHINGTON (United States)

Les États-Unis espèrent bientôt voir libéré le pasteur Andrew Brunson, source d'un différend diplomatique entre Washington et la Turquie, où il est retenu, d'après des informations du média américain NBC News, qui cite des responsables haut placés du gouvernement. Il s'agirait d'un "accord secret". L'affaire doit être traitée demain/vendredi dans la ville d'Izmir. Certaines accusations contre le pasteur devraient être abandonnées.Toujours selon NBC, les détails de cet accord n'ont pas filtré mais les États-Unis auraient promis de relâcher la pression économique exercée sur la Turquie. Washington ne serait cependant pas encore convaincue qu'Ankara respectera cet accord. Il y a de cela quelques mois, les négociations avaient échoué et la situation économique de la Turquie s'était dégradée. Cette dernière accuse Andrew Brunson de soutenir des groupes terroristes et d'espionnage. L'homme risque jusqu'à 35 ans de prison s'il est condamné. La détention, pendant un an et demi, puis le placement en résidence surveillée en Turquie du pasteur ont provoqué une grave crise diplomatique entre la Turquie et les États-Unis, pays alliés mais dont les relations sont déjà brouillées par plusieurs dossiers, notamment autour du conflit syrien. L'avocat de M. Brunson s'attend à ce que le maintien en résidence surveillée de son client soit levé vendredi, et que celui-ci puisse se rendre à l'étranger. "Nous restons persuadés que le pasteur Brunson est innocent et l'audience de demain constitue une nouvelle chance pour le système judiciaire turc de délivrer un citoyen américain", a déclaré une source gouvernementale à NBC. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Sans doute devez-vous rompre avec une situation ou un mode de vie qui ne vous convient plus.

Taureau

Ce début de semaine est complexe. Vous avez la sensation d’être bloqué à tous les niveaux.

Gémeaux

C’est sans doute le bon moment pour accorder de nouveau toute votre confiance à votre partenaire.

Cancer

Peut-être avez-vous un problème d’ego ou une position professionnelle que vous ne parvenez pas à conserver ou atteindre.

Lion

Vous avez encore du pain sur la planche avant d’engranger vos premiers résultats. Patience…

Vierge

Si vous entrez dans une période de chance, vous tendez à devenir trop insouciant sur le plan financier.

Balance

Vous êtes partagé entre vos relations professionnelles, affectives et familiales. En privilégier une, c’est forcément affecter l’autre.

Scorpion

Vous gravissez les échelons de votre hiérarchie avec une facilité déconcertante.

Sagittaire

Si vous êtes toujours un cœur à prendre, il n’est pas impossible qu’une personne déclare ses sentiments d’ici ce soir.

Capricorne

Essayez de vous impliquer davantage dans votre travail. Commencez par vous montrer plus participatif au sein d’un groupe.

Verseau

Affirmez votre engagement. Soyez volontaire. Ne prenez pas le risque de passer à côté des changements bénéfiques qui s’annoncent.

Poissons

Votre partenaire est là pour vous raisonner, vous ouvrir les yeux ou vous faire changer d’attitude.

Facebook