Washington met l'EI dans le Grand Sahara sur sa liste noire des groupes terroristes

Publié le à WASHINGTON (USA)

Les Etats-Unis ont inscrit mercredi le groupe djihadiste Etat islamique dans le Grand Sahara, qui a revendiqué une attaque meurtrière contre des soldats américains au Niger, sur leur liste noire des "organisations terroristes étrangères", dans le cadre de leur campagne mondiale antidjihadistes.Adnane Abou Walid Sahraoui, le chef de ce groupe affilié au mouvement terroriste Etat islamique (EI), basé aux frontières du Mali, du Burkina Faso et du Niger, a également été désigné "terroriste mondial" par Washington, a annoncé le département d'Etat américain dans un communiqué. Son organisation, formée par des transfuges d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), "a revendiqué plusieurs attaques", "y compris celle du 4 octobre 2017 contre une patrouille conjointe américano-nigérienne dans la région de Tongo Tongo, au Niger, au cours de laquelle quatre soldats américains et cinq soldats nigériens ont été tués", ajoute-t-il. Cette embuscade a fait l'objet d'une enquête du Pentagone révélée la semaine dernière, qui a conclu qu'une succession d'erreurs (manque de préparation, supervision insuffisante...) était à l'origine de la mort des soldats américains. Au-delà des victoires militaires contre l'EI en Irak et en Syrie, les Etats-Unis ont placé ces derniers mois plusieurs autres branches du groupe djihadiste sur leur liste noire, notamment en Afrique de l'Ouest, aux Philippines ou en Somalie. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous êtes un vrai bourreau des cœurs si vous êtes célibataire. Personne ne vous résiste.

Taureau

Efforcez-vous de gérer votre budget avec le maximum de rigueur avant d’avoir de sérieux problèmes.

Gémeaux

Mercure est à la base de votre vivacité d’esprit qui vous aide à travailler vite et bien. Mais attention, vous êtes aussi un peu trop nerveux.

Cancer

En famille, ne cherchez pas à minimiser le problème. Essayez au contraire d’en discuter calmement.

Lion

Un proche vous entraîne dans une entreprise hasardeuse. Avant de donner votre accord, étudiez la situation sous toutes les coutures.

Vierge

La bonne influence de la Lune et Jupiter conforte votre duo amoureux. Surtout si vous venez de vous rencontrer.

Balance

Résistez à l’envie de faire de nouvelles acquisitions matérielles. Vous risquez vraiment de mettre votre budget en danger.

Scorpion

Envie de prendre votre temps ? Vous devez accélérer le rythme pour ne pas être débordé.

Sagittaire

Vous imposerez votre volonté avec force mais, certains ne verront pas d’un bon œil cet accès d’autorité.

Capricorne

N’oubliez pas que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire ou qu’il y a des manières appropriées de les exprimer.

Verseau

Soyez prudent avant de vous engager. N’essayez pas d’en faire trop.

Poissons

Une petite chute de tonus vous affaiblira. Une cure de vitamines et de sommeil s’imposera.

Facebook