Beauté & Mode

Comment tirer le meilleur parti de nos parfums ? Suivez les conseils d'un parfumeur pro.

Francis Kurkdjian est l'une des parfumeurs les plus connus du monde. Il a notamment créé le célèbre parfum Le Mâme pour Jean-Paul Gaultier. Au Vogue, il livre quelques conseils pour se parfumer au mieux.

Ne pas frotter ses poignets

On fait ce geste assez couramment : un peu de parfum sur le poignet qu'on frotte ensuite dans le cou. "C'est très mauvais", selon le parfumeur de stars. En effet, la friction chauffe la peau et libère des enzymes qui peuvent modifier l'odeur initiale du parfum. A retenir : on ne frotte pas, on pulvérise directement sur la peau.

Ne pas stocker le parfum dans le salle de bain

La salle de bain n'est pas un lieu idéal... Il est préférable de stocker ses bouteilles dans leur boîte, dans un endroit sec à températures ambiante. Tenez les flacons loin des rayons du soleil et des sources de chaleur.Les variations de températures des salles de bain ne font pas du bien au parfum.

Acheter des petites bouteilles

Oui, les bouteilles coûtent généralement moins cher, mais il est préférable d'acheter des flacons plus petits. En effet, l'ennemi juré des parfums, c'est l'oxygène, qui en modifie la composition. On dit en général qu'il faut garder un parfum 3 mois maximum.

Ne pas craindre les parfums synthétiques

Le synthétique n'est pas un gros mot en matière de parfum. Et tous les plus grands parfums sont composés de molécules de synthèse. "Les parfums 100 % naturels ne sont pas agréables olfactivement", explique le parfumeur. Selon Kurkdjian, le parfum idéal consiste en un mélange d'huiles essentielles, d'ingrédients naturels et synthétiques.

Ne pas vaporiser n'importe où

Il est bon de sentir son parfum sur les écharpes, mais c'est du gaspillage. Selon Francis Kurkdjian, il faut se parfumer dans des zones du corps chaudes où l'air peut se faufiler : cou, poignet, intérieur du coude... "Quand il fait chaud, parfumez-vous les cheveux, conseille le parfumeur, car la chaleur fait disparaître plus vite l'odeur". Francis Kurkdjian préconise aussi d'utiliser une crème hydratante ou une lotion de la même odeur que le parfum.