Beauté & Mode

Le plus important acteur d'e-commerce en Belgique est belge et fonctionne à l'opposé des autres sites puisqu'il propose un éventail bien plus large que des vêtements, les ventes y sont limitées dans le temps et sans moteur de recherche ! Et pourtant, il ne cesse de grandir...


Rendez-vous chez Vente-Exclusive.com. On s'attend à des hectares de hangars remplis de produits prêts à être emballés et envoyés vers leurs destinataires. On est chez le plus important acteur d'e-commerce en Belgique après tout... Mais pourtant, dans la banlieue bruxelloise près de Lot, un seul bâtiment accueille tous les employés ou presque de la boîte. Le service logistique est externalisé chez Katoen Natie, à Anvers. 

En parcourant les couloirs, on voit des vêtements quand même : des échantillons de ce qui sera mis en vente à l'avenir. « Les filles du service qui représentent à peu près le panel des tailles essaient même les vêtements pour voir si ce sont les bonnes indications ou si c'est trop grand ou trop petit par rapport à un 38 indiqué par exemple », sourit Peter Burin, responsable com. Le service "presales" doit avoir tout préparé en une semaine à partir du moment où une vente est décidée.

Ici, cela parle toutes les langues, et les jobs techno côtoyent les emplois plus marketing ou les services en contact avec les marques partenaires. Deux studios photo étendent leurs fonds blancs et une équipe de 15 photographes et de graphistes retoucheurs immortalisent et préparent les centaines de modèles qui seront postés sur le site. En 2015 par exemple, 600 000 photos ont été mises en ligne (il y a 1 à 5 photos par modèle). 

Une semaine au service clients

Une ruche donc mais plutôt décontractée : ici, la philosophie de la maison est de donner un environnement et une dynamique de travail qui motive les employés. Et ça marche, il y a peu de turnover. « Cet état d'esprit, on l'applique aussi pour nos clients. Quiconque commence ici travaillera au service clientèle pendant un petit moment pour connaître mieux ce qui les préoccupe, les problèmes éventuels et comprendre que finalement, on travaille pour des gens », explique Peter Burin. L'eshop a d'ailleurs été élu plusieurs fois "Best Belgian Webshop", notamment en 2014 et même Best European Best eshop.

Aujourd'hui Vente-Exclusive.com, lancé en 2007, compte 1000 marques représentées, entre moyen et haut de gamme, 5 millions de membres en 2015 (contre 400 000 en 2011) dont 75 % de femmes actives. Auparavant, le site ne proposait que de la mode, désormais, il met en vente des billets pour des parcs d'attraction, des lieux de vacances (comme Center Parcs), des spectacles (Cirque du Soleil), tout ce qui tourne autour de la maison (déco, cuisine, outdoor, ...) et même des produits de beauté et d'hygiène. Des ventes de parfums ont lieu toutes les 6 semaines et remportent un vrai succès.

Nouveauté prochaine : L'eshop va se développer en proposant du vin, très certainement.

Le succès est insolent ! Et pourtant, son modèle est à l'opposé des autres : le site est « privé », il faut s'inscrire pour y accéder. Il propose des ventes limitées dans le temps, il n'y a jamais de soldes (mais des Big Deals allant jusque -75%) et on doit attendre la fin de la vente pour avoir ensuite son colis, ce qui peut prendre alors jusque 15 jours. Les frais de livraison sont rarement gratuits. Et il n'y a pas de moteur de recherche! Mais alors, comment font-ils ? Les explications de Peter Burin.

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Pas de moteur de recherche, c'est déroutant, non ?

C'est un parti-pris de ne pas en avoir : pour une question de jeu et d'émotion. On crée le désir finalement, on n'en est pas nécessairement la réponse ! Nous envoyons une newsletter quotidienne et mettons en place des « brand alerts ». On se rend compte que l'on fait partie d'un rituel du matin. Les clients lisent les infos, checkent leurs mails et jettent un oeil sur nos nouvelles ventes qui commencent à 7h. Il y a un pic formidable entre 6h50 et 8h. On dit merci aux smartphones !


Quelles sont les ventes qui démarrent le plus vite ?

Les ventes Ugg, ça va très, très vite ! Mais aussi Someone, les sous-vêtements de Marlies Dekkers, Diesel Desigual, Mango, Villa Joy, Chantelle.

En moyenne, nous proposons 40 ventes simultanées. Dont celles de marques peu connues du grand public, difficiles à trouver, mais qui attirent un public bien spécifique comme « Someone », de la mode pour enfant pas chère, très colorée. Cela part en un rien de temps. Les marques qui travaillent avec nous voient leur ventes exploser !


Est-ce que vous privilégiez vos clients ? Il n'y a pas de soldes...

Nos bons clients ont un profil Gold, ce qui signifie des frais de livraisons gratuits à partir de 50 euros. Et non, pas de soldes chez nous mais c'est prix cassés toute l'année et il y a les Big Deals à plus de 75 % de ristourne. Le retour par Kiala coûte aussi 2€. C'est une habitude à prendre ! Nous avons en moyenne 1 à 2 % de retour sur environ 4000 commandes par jour.


Le rachat par le français Vente-Privée.com a changé quelques chose ?

Concrètement pour nos clients, cela ouvre encore le nombre de marques proposées à la vente. Ce rachat a surtout été un formidable moteur de croissance économique. On est passé en 2015 de 150 à 200 employés et le chiffre d'affaires a augmenté de 40 %. On espère 50 % en 2016.


Il y a des marques belges ?

La Belgique, c'est vraiment important pour Vente-Exclusive. On est leader du pays dans notre domaine, on fait toute notre logistique dans le port d'Anvers, c'est un choix de soutenir l'économie belge et l'on propose des marques belges : Natan Baume, Marlies Dekkers, Terre Bleue, Rue Blanche, Noukies, Les Liliputiens, Kipling, Juste in Case, Xandres, Hampton Bays, Wouters & Hendrix. Nous avons 300 partenaires locaux.

Nous avons un projet spécifique dans le pipeline pour mettre en avant les designers et les jeunes créateurs.


Qui est votre public ?

La plupart du public est féminin : 3 personnes sur 4. Ce sont principalement des femmes jeunes entre 25 à 40 ans qui ont une vie sociale, familiale et économique active. Nos clients sont conscients de leur budget et veulent optimiser leurs achats. On offre de la qualité, de belles marques à moindre prix. On se rencontre!