Beauté & Mode Une petite cure de remise en forme s’impose au printemps ! Vos pieds vont bientôt être sur le devant de la scène. C’est le bon moment pour les cajoler en leur offrant un soin nourrissant.

Que contient-il ?

Des actifs kératolytiques qui réduisent les callosités (acides de fruits, acide salicylique, urée à fort dosage : au-delà de 10 %) et des ingrédients hydratants et nourrissants (beurre de karité, glycérine, huiles végétales, cire d’abeille, urée dans une concentration moins élevée : jusqu’à 10 %).

Quelle texture est la plus efficace ?

Si vos pieds sont très secs, privilégiez les crèmes à fort pourcentage d’urée ou les baumes composés de cires et d’une phase huileuse élevée. Si vous êtes pressée, les crèmes, plus fluides (mélange de phases aqueuse et huileuse), sont vite absorbées. Les masques offrent un effet occlusif. Ils sont utiles si vous ne prenez pas soin de vos pieds au quotidien.

Quels résultats en attendre ?

Les baumes ou les crèmes à fort pourcentage d’urée nourrissent efficacement les pieds très secs et diminuent les callosités (couches de peau épaisse et dure). La peau devient plus lisse et souple. Les crèmes entretiennent l’hydratation des pieds, la meilleure façon de prévenir les rugosités. Avec les masques, les pieds retrouvent douceur et confort dès la première application.

Quand et comment l’appliquer ?

Appliquez les baumes et les crèmes quotidiennement, sur des pieds propres et correctement essuyés (séchez bien entre les orteils). Massez des orteils vers les chevilles, jusqu’à absorption complète, en insistant au niveau des talons et des têtes métatarsiennes. Évitez d’en appliquer entre les orteils, ce qui favorise les macérations et les mycoses. L’idéal est de les laisser agir durant la nuit et de les utiliser régulièrement. Les masques s’utilisent une fois par semaine. Appliquez les masques crèmes généreusement avant de vous coucher et enfilez des chaussettes en coton pour ne pas tacher vos draps. Dotés de languettes adhésives, les masques chaussettes en tissu s’ajustent facilement aux pieds. Laissez-les agir 15 à 20 minutes et faites pénétrer l’excédent.

Mon lait corps n’est-il pas suffisant ?

Non. La peau des pieds étant plus épaisse, elle nécessite un soin plus riche, surtout en cas de diabète ou lors de la ménopause. Non traités, les pieds secs peuvent se fendiller, en particulier au niveau des talons, ce qui crée des crevasses pouvant aller jusqu’au saignement.