Beauté & Mode

Attention, ça peut piquer aux yeux. Pourtant, toutes les grandes marques l’ont déjà adopté.

Encore ringarde il y a deux ans, la fausse fourrure colorée fait pourtant une entrée fracassante dans le monde de la mode. On l’a d’abord vue sur les capuches des manteaux kaki. Maintenant, elle prend une place à part entière sur le porte-manteau.

Pourquoi une telle percée maintenant ?

"Vos fans ne vous admireront que davantage." C’est le message que la militante en faveur du bien-être animal Pamela Anderson a lancé à Kim Kardashian en novembre dernier en lui offrant un manteau en fausse fourrure, selon le Daily Mail.

En grande défenseuse de la cause animale, Pamela Anderson l’a depuis longtemps adoptée. Non, le rose ne se limite pas au rose Barbie ou au rose fuchsia. Le rose pâle ou « vieux rose » reste très tendance.

"La fausse fourrure avait plutôt mauvaise réputation", selon la styliste Hannah Weiland au Monde. "Mais la demande croissante des consommateurs pour le synthétique a accéléré le développement technologique et l'innovation dans ce domaine." Selon elle, la génération des moins de 30 ans a pris conscience du bien-être animal et a donc joué un rôle important dans sa création.

Des modèles colorés dans toutes les grandes marques

Au-delà de cette tendance hollywoodienne, les grandes marques de prêt-à-porter offrent de nombreux modèles : Zara, Kiabi, H&M, Bershka, Mango, Pull and Bear, Diesel… sont au taquet, comme le dévoile le Huffington Post.

Toutes les enseignes sortent cet hiver leur version de la fourrure synthétique colorée.

Parfois moins classe que celui de Pamela, les stylistes n’ont pas hésité à faire usage de couleurs bien flash. Après tout, en hiver, on n’est pas obligé de ne s’habiller qu’en noir. Ces couleurs qui peuvent piquer aux yeux mettront un peu de peps dans les armoires.

Vous ne croyez pas à son succès ? Les plus beaux manteaux sont pourtant déjà en rupture de stock chez certains marchands.

Comment le porter ?

Attention à ne pas tomber dans le kitsch ! Selon la styliste Paula Aguilar, un simple jeans ou un pantalon noir avec des baskets (ou des talons hauts) suffisent à mettre le vêtement en valeur. Il faut, selon elle, garder à l’esprit que c’est une pièce à l’esthétique très forte. Elle déconseille cependant de la porter tous les jours.

Pas fan du rose ? Toutes les grandes marques ont décliné la fausse fourrure en bleu, jaune, gris… Le petit plus : ce manteau convient à toutes les morphologies.

La fausse fourrure a de beaux jours devant elle en 2018.