Beauté & Mode

Weekday, c'est une marque éminemment contemporaine qui surfe sur les t-shirts à message et les collections limitées pour que ce soit la variété qui domine la mode et pas le clônage. Et à l'heure de la fast-fashion, on aime bien l'idée.


Il y a 6 ans, cette enseigne danoise (rachetée il y a quelques années par le goupe H&M) a lancé, pour le plaisir plus que pour la rentabilité un projet nommé Zeitgeist, soit "Air du temps" : chaque semaine, un T-shirt était édité en édition limitée, créé par la graphiste Annika Berger et puis envoyés aux différentes boutiques.

Le "message" jouait sur l'actualité (politique, fémnisme, science, show-biz aussi) et quand il n'y en avait plus, même si le t-shirt s'arrachait, Weekday n'en réimprimait pas d'autres !

Thème d'actualité ou pur fun

© DR

Le principe fonctionne avec toujours plus de succès aujourd'hui encore. Pour fêter les 6 ans de ce Zeitgeist à la fin du mois de septembre, 6 T-shirts collectors ont été réédités et ils sont partis en un rien de temps ! Alors si on veut jouer la carte de l'originalité et détenir un futur collector (pour 15€), on peut toujours aller regarder sur l'eshop, chaque lundi, l'imprimé Zeitgeist de la semaine. Hautement instagrammable; il va sans dire et très vite soldout, il faut aller vite... En Belgique, une boutique Weekday s'est ouverte à Anvers, Kammenstraat 36-38.

"Pour nous, Zeitgeist est le coeur de ce que nous sommes en tant que marque, car il nous donne l'opportunité de nous exprimer sur des sujets actuels. Parfois, nous parlons de problèmes sérieux tels que les droits de l'homme, la politique ou la science et parfois les imprimés montrent des choses plus amusantes qui sont devenues virales comme la naissance des jumeaux de Beyoncé ou une nouvelle saison de Game of Thrones" , remarque Annika Berger, créatrice de toutes les impressions Zeitgeist.