Beauté & Mode

Un homme, Edward Enninful, va prendre pour la première fois les commandes de l’édition britannique du magazine de mode Vogue, a annoncé lundi la maison mère de la revue spécialisée, le groupe américain de médias Condé Nast International.

Edward Enninful succédera le 1er août à Alexandra Shulman, en fonctions depuis 25 ans, au poste de rédacteur en chef et qui a pris la douleureuse décison de partir pour connaître "une vie sans Vogue".

 "Alexandra Shulman a dirigé le titre pendant un quart de siècle, durant la période de sa plus grande circulation et simultanément sa transformation en une marque numérique mondiale. Elle a été la figure élévatrice de la presse mode britannique pendant toute la durée de son activité : une superbe journaliste et rédactrice en chef, qui comprend et exemplifie chaque qualité. Il est impossible d'exprimer suffisamment la contribution qu'elle a apporté à Vogue, à Condé Nast et à l'industrie de la mode britannique", avait dit d'elle Nicholas Coleridge, le directeur de Condé Nast UK.

Il fallait donc une figure forte pour succéder à cette figure de la mode britannique. D’origine ghanéenne, Edward Enninful a passé son enfance à Londres, où, à l’âge de 16 ans, il avait travaillé comme scout dans une agence de mannequin, avant d’occuper différentes fonctions dans les éditions italienne et américaine et Vogue.

Le monde de la mode mais aussi du show-biz

© REPORTERS

Très proche de la célèbre mannequin britannique Naomi Campbell et ami avec d'autres beautés comme Irina Shayk ou encore Lara Stone ou Kate Moss, il est depuis 2011 directeur créatif et mode de la revue américaine W magazine, autre publication de Condé Nast International.

Nommé créateur de l’année en 2014 par le British Fashion Council, Edward Enninful a été honoré de l'Ordre de l'Empire Britannique en octobre dernier par la reine Elizabeth II pour ce qu'il a apporté à l'industrie de la mode. Une soirée d'anthologie s'en était suivie.  

Autant la célèbre Anna Wintour, rédactrice en chef du puissant Vogue US est connue pour ses tenues imprimés et colorés, autant Edward Enninful n'apparaît qu'en vêtements noirs. "Edward Enninful est une figure influente du monde de la mode, d’Hollywood et de la musique", a déclaré le patron du groupe Jonathan Newhouse. 

On suivra d'un oeil curieux sa marque dans les pages de Vogue UK qui est une des éditions les plus délurées et décomplexées de l'empire Vogue de Conde Nast.

© REPORTERS