Beauté & Mode

Des bijoux Wouters&Hendrix, on dit qu'ils ont réussi à faire le lien entre la haute joaillerie traditionnelle et le bijou de fantaisie. Et c'est vrai que les deux créatrices ont développé une aura autour de leur création qui se ressent rient qu'en les regardant !


Un bijou Wouters & Hendrix, cela a du chien, dégage un halo de curiosité et ce je-ne-sais-quoi de bizarrement merveilleux qui en fait un objet hautement désirable. Et cela fait plus de 30 ans que les deux créatrices s'amusent ensemble à plonger dans des univers très divers pour en remonter des pépites, des tendances oubliées, des modes éphèmères qu'elle subliment à nouveau, à li'mage de la nouvelle collection pour cette automne "The Collection Curators - Raritas" qui dérivent joyeusement de l'univers Punk et de l'Art déco.

La marque Wouters&Hendrix naît en 1984, après que les deux filles ont décroché leur diplôme à l’Académie Royale des Beaux-Arts en même tant que les “Six d’Anvers". En véritables femmes d’affaires, elles ont rapidement appris le métier et continuent à tout dessiner et gérer elles-mêmes. Outre le marché européen, c’est le Japon qui les plébiscite sans faillir.

Wouters & Hendrix se vendent dans deux boutiques à Anvers, une à Bruxelles et depuis peu à Amsterdam ! Et la créativité y est débordante avec trois collections d'argent par an (en ligne avec les saisons de la mode): été, hiver et vacances (fin de l'année pour Noël), My Favourites, une collection suivie de pièces iconiques des collections précédentes de Wouters & Hendrix et la collection or qui rassemblent des pièces en or, y compris les bagues de mariage et de fiançailles.


Comment décririez-vous en quelques mots le style de vos bijoux?

La signature de Wouters & Hendrix est définie par cinq éléments clés: les références à la nature, les détails surréalistes, l'humour, le contraste et la romance. D'une manière ou d'une autre, ces cinq éléments se retrouvent dans toutes les collections. Par exemple, dans la collection d'été actuelle, on retrouve des formes atomiques et organiques comme dans la nature et des contrastes avec des pièces combinant plexi et argent / argent plaqué or. Ou encore dans la collection My Favourites, on a conservé ces boucles d'oreille en forme de bouches très surréalistes.


Quels sont les bijoux que vous ne quittez jamais ?

C'est une question très difficile, comme si nous devions choisir notre enfant préféré ! Chaque collection a sa propre dynamique et son mode de fonctionnement. Nous aimons particulièrement la collection My Favourites, car il s'agit d'un assemblage de toutes les pièces préférées de nous et nos clients. Ces éléments ne sont pas liés à une saison ou à un temps particulier, mais ils transcendent le temps et les tendances. Il y a une histoire derrière chacun de ces bijoux que nous aimons raconter encore et encore ! Les pièces de la collection aurifère sont plus classiques mais ont toujours la torsion Wouters & Hendrix, par exemple les boucles d'oreilles avec la griffe d'oiseau.



Qu'offrirez-vous comme cadeau à vos mamans?

Nous avons toujours aimé surprendre. Par exemple, une belle broche qui a symbole de déclaration permet d'ouvrir une conversation entre vous et votre maman ! Ensuite, ce sera super pour elle de discuter autour de ce bijou en disant qu'elle l'a reçu de son ou ses enfants !



S'il ne fallait qu'un bijou cet été, ce serait lequel ?

Nous sommes dingues de rayures pour cet été, que l'on combine avec des pièces en forme d'atomes.



Après trente ans, comment on fait naître toujours le désir ?

Nous continuons à vouloir pousser les limites encore et toujours et à surprendre. C'est ce moteur interne qui nous pousse à toujours faire mieux qui nous maintient dans l'enthousiasme et la créativité.

Dans la boutique d'Amsterdam*, qu'est-ce qui va enchanter le plus vos fans?

Comme dans nos magasins d'Anvers, Bruxelles et Knokke, nous avons consacré beaucoup de temps et d'efforts à l'aménagement intérieur du magasin d'Amsterdam. Nous sommes particulièrement satisfaites de la «salle du trésor», recouverte de velours rose, où la collection or est en vente. C'est un petit espace à l'arrière du magasin, à un niveau supérieur. Nous voulons que nos clients se sentent comme des princesses dans nos magasins et nous croyons que cette salle du trésor est le cadre idéal pour le faire.


Quel bijou proposeriez-vous à quelqu'un qui n'aime pas les bijoux?

Nous demandons à quelqu'un qui n'aime pas nécessairement que les bijoux s'arrêtent dans l'un de nos magasins et que le personnel les montre dans l'univers Wouters & Hendrix. Comme nous l'avons dit plus tôt, nous ne faisons pas que des choses magnifiques, chaque pièce a une histoire. Par conséquent, vous n'achetez pas simplement un objet, mais un sentiment, une histoire, un début de conversation.


Wouters & Hendrix, Oude Spiegelstraat 5, Amsterdam.