Lifestyle

Les photos de famille, une tradition désuète ? Pas vraiment si l'on en croit les résultats d'une enquête consacrée à la question, menée par la marque de matériel photographie Nikon auprès de 1000 adultes belges et 9000 à travers l'Europe.

Les photos de famille sont encore une tradition très populaire dans de nombreux foyers belges, que ce soit à l'occasion des anniversaires, des naissances ou des mariages. L'enquête nous apprend que pour plus d'un tiers des 18-24 ans (39%) - la génération "selfies"- , la photo de famille demeure essentielle pour "conserver les souvenirs et l'histoire de la famille". Mieux, ce sont même eux qui prennent l'initiative.

Ces clichés destinés à figer le souvenir pour l'éternité sont au coeur d'un protocole bien réglé. Les Belges pensent notamment à mettre en valeur les aînés et les nouveaux arrivants ou à bien choisir le décor. D'après l'enquête, les Belges s'inspirent des photos de familles royales. Ils rejettent en revanche en bloc les photos de famille des people. AInsi, les West-Kardashian,couple américain bling-bling, arrivent en dernière position dans le classement des familles célèbres. (Tous les résultats de cette enquête à retrouver dans l'infographie ci-dessous)

© Monarchiebe

Mais comment réussir ses photos de famille ?

Christian Lambiotte, photographe expert des portraits de famille royale, et spécialiste du matériel Nikon, livre ses conseils pour réaliser les plus beaux portraits de famille, le premier étant, cela semble évident, de se doter d'un appareil photo de qualité et conseillé par un spécialiste.

*Une photo de famille doit être cadrée étroitement et, si possible, prise à partir d'un point de vue élevé, environ à hauteur des yeux.

*Les sujets photographiés doivent s'habiller de façon décontractée et confortable de façon à être complètement à l’aise

*Ne pas hésiter à donner du contexte à la photo en intégrant des éléments de décoration ou en mettant en scène les sujets afin qu’ils racontent une histoire. Les portraits de famille figés sont désormais démodés, l’heure est à l’originalité

*Le shooting doit se faire le plus rapidement possible ! Si vos sujets commencent à être fatigués ils vont être tendus et les clichés seront ratés

*N’oubliez pas les compagnons à quatre pattes , ils ne font pas moins partie de la famille !


Résultats de l'enquête :

© Nikon