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Le site " class="noFilter" target="_blank">Women's Health a fait le point avec des nutritionnistes leur demandant ce qu'il ne fallait plus acheter (ou avec parcimonie) pour mener une vie plus saine.

Aux Etats-Unis, les consommateurs ont un choix de produits énorme, estampillés light, sans gluten, sans sucre, sans additifs, sans calorie ou encore "healthy", "bio", "fair-trade". Tellement d'indications qu'à la fin tout se confond et dans l'esprit de beaucoup de clients, des chips avec peu de sel sont bien meilleurs à consommer qu'une salade de tomates à l'huile d'olive par exemple...


Voici 10 aliments dont il faut se méfier

- Les pâtisseries et le pain "sans gluten". Ces produits industriels garantis sans gluten n'en restent pas moins des cookies, biscuits et autres pains ! Quand ils enlèvent la farine pour supprimer le gluten, les industriels la remplacent par du riz ou du tapioca dont l'indice glycémique est plus important. Où rajoutent du sucre et/ou du gras pour le goût.

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- Les chips pauvres en calories. Il en existe de plus en plus : passés au four, avec 30% de sel en moins, mais les chips sont tout de même des produits issus de la pomme de terre, gras et salés. Quand ils semblent moins "nocifs" les consommateurs ont tendance à en manger plus. Et le taux de cholestérol en prend un coup...

- Les boissons énergétiques. Le niveau de caféine contenu dans ces boissons est comparable à 2 tasses de café mais pour donner encore plus d'énergie, elles comptent aussi du guarana. résultat, les pulsations du coeur peuvent augmenter de manière très importante. Ne faites surtout pas de sport après en avoir consommé. Et cela peut arriver à tout le monde, même les personnes n'ayant jamais eu de problèmes de coeur. "C'est comme jouer à la roulette russe avec votre corps", prévient le docteur Libby Parker.

- Les barres protéinées. Elles continennent des ingrédients très transformés et des ingrédients à haut pouvoir sucrant même s'ils sont estampillés "peu caloriques". Tout cela conduit la plupart du temps à un effet yoyo du métabolisme. Préférez des snacks avec des produits entiers et naturels comme un mix de noix.

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Même côté aliments considérés comme 'bons pour la santé"

- Le granola. Il peuvent compter jusqu'à 200 calories pour 1/4 de bol servi ! Mieux vaut le faire vous-même. Des recettes sont là 

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- Le yaourt sucré ou aux fruits. ils sont souvent vendus comme "healthy", sont faciles à amener au bureau et à manger sur le pouce, ils sont aimés pour les probiotiques qu'ils apportent mais certains d'entre eux contiennent bien plus de sucres qu'une cznnette de soda !

- Les jus de fruits fraîchement pressés. D'accord, ils apportent des vitamines mais sans les fibres, vous faites le plein de sucres sans pouvoir en faire baisser la glycémie facilement (plus facile grâce aux fibres).

- Les galettes de riz. On pense le riz tout à fait sain, sauf qu'il contient bien plus de sucres que l'avoine ou que le maïs ! Résultat les galette de riz ont un niveau nutritionnel très bas et un indice glycémique très important. La plus mauvaise des équations.

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- L'huile de coco. C'est le must des vegan qui est de toutes les préparations : smoothie, légumes rôtis et même cafés ! Mais il n'en reste pas moins que l'huile de coco fait partie des graisses saturées. Si l'on en consomme, mieux vaut le faire dans la limite de deux petites cuillères à café.

- L'eau alcaline. Peu commercialisée en Europe, l'eau alcaline est une mine marketing importante outre-Atlantique. Elle est réputée pour contrecarrer l'acidité dans le sang et améliorer le métabolisme. Mais le corps se débrouille très bien tout seul, argumente le Dr Micko.