Food

Parce que s'en passer serait tellement dommage... Avec quelques astuces, ce moment peut être une véritable partie de plaisir, sans trop culpabiliser.

En été, difficile de résister à l'appel de l'apéritif avec les barbecues, les dîners entre amis en terrasse, dans le jardin, les vacances au soleil, ou tout simplement les apéritifs dînatoires. Malheureusement, à force, et le tout combiné à l'alcool, notre ligne ne nous remercie pas. Mais doit-on pour autant se priver de ces petits moments de bonheur et de convivialité ? La réponse est évidemment non. Il est tout à fait possible de profiter en limitant les excès. 

Si vous invitez ou que vous devez apporter une partie des mets, rien de plus simple. Contrôler les services à l'extérieur, c'est évidemment plus compliqué. Mais, avec quelques petits trucs et astuces, il est possible de limiter les dégâts. Non au chips, gâteaux, saucissons, charcuteries grasses et morceaux de fromage. Mais oui aux viandes, poissons, crustacés et légumes. Et attention aux féculents (riz blanc, pâtes feuilletées, pâtes, pain blanc, etc.) et à certaines sauces. Quelques idées pour vous guider...


Les mini brochettes

Elles ont beaucoup de succès aux apéros et vins d'honneur. La grande copine des petits bâtons de bois, c'est la tomate cerise. On peut la combiner avec une feuille de basilic et des viandes maigres (grisons, jambon blanc, volaille). Autres produits sympas : crevettes, poisson grillé (sardine, saumon), melon, framboises, courgettes, etc.


Les soupes froides

© REPORTERS

Le gaspacho de tomates ou de légumes, la soupe froide de concombre-fromage blanc-menthe-aneth, sont frais et succulents en verrines.


Les légumes

On mise sur les légumes. Mais attention aux chips de légumes industriels. Elles sont gorgées de matières grasses et de sel, parfois plus caloriques encore que les chips classiques. Par contre, en les cuisinant soi-même, il est possible de doser la quantité d'huile et de sel. Cuisson au four de préférence.

Les bâtonnets de légumes ont la cote dans les apéros : concombre, céleri, carotte. Mais aussi le choux-fleur cru, les tomates cerises de toutes les couleurs et les radis. Côté sauces, on élimine les fabrications industrielles et on mise sur les mélanges yayourt-citron-herbes aromatiques, la sauce tomate maison, le fromage frais allégé, un caviar d'aubergines maison sans trop d'huile d'olive, etc.


La soupe de melon fraîche

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Très fraîche, elle est recommandée pour les apéros sous le soleil. Vous coupez un melon rose et en mixez la chair (avec éventuellement des échalotes). Rajoutez un peu de sel et de poivre et placez la mixture au frais. Au moment de servir dans les verrines, glissez-y des feuilles de basilic et des mini lamelles de jambon de Parme.


Les rillettes légères de truite

Un véritable délice dans une vérine ou sur un toast de pain gris. Il suffit de mixer de la truite fumée avec du fromage frais allégé. Et d'ensuite ajouter un peu de poivre, du basilique et/ou de l'aneth et/ou de la coriandre.


Le pop-corn

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On n'y pense pas toujours, mais le pop-corn fait maison est une excellente alternative peu calorique aux chips. Pour le préparer, rien de plus simple. Il suffit de passer quelques grains de maïs séchés dans une poêle à bords hauts (avec un couvercle en verre pour éviter qu'ils explosent dans toute la cuisine évidemment) ou tout simplement avec une machine spéciale à pop-corn. Pas de matière grasse ! Et pour agrémenter le goût, on peut ajouter du sel, du poivre et d'autres épices (curcuma, curry, paprika, céleri, ail, etc.)


Verrine patate douce et aubergine

© Soupçon de Balsamique

(Une recette de Soupçon de Balsamique)

Ingrédients

1 patate douce - 1 aubergine - du sésame - du persil plat - du paprika fort - sel & poivre. Proportion patate douce - aubergire: 60-40 %

Préparation

Éplucher la patate douce et la cuire à l'eau salée. Y ajouter l'aubergine. Lorsque les légumes sont cuits, les mixer jusqu'à l'obtention d'une purée bien lisse. Assaisonner. Dresser les verrines, terminer par du sésame et du persil plat. Servir froid.


Dip de carottes à la tunisienne

© La Cuisine c'est simple

(Une recette de La Cuisine c'est simple)

Ingrédients

  • 3 à 4 grosses carottes ou 6 moyennes épluchées et coupées en rondelles
  • 2 gousses d'ail
  • 1 cuillère à café de harissa
  • une cuillère à café de cumin moulu ou de graines de carvi légèrement poêlées
  • quelques feuilles de coriandre
  • un filet de jus de citron
  • un filet d'huile d'olive
  • sel et poivre

Préparation

Faites cuire les carottes à la vapeur ou à l'eau avec les gousses d'ail jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Mixez-les encore tiède avec tous les autres ingrédients excepté le citron et l'huile d'olive que vous ajouterez petit à petit à la fin pour garder une consistance moelleuse à la purée. Servez bien frais avec des toasts grillés, des gressins ou des bâtonnets de légumes crus et laissez-vous emporter par le mélange des saveurs.


Rouleaux de saumon fumé et céleri rave

© Soupçon de Balsamique

(Une recette de Soupçon de Balsamique)

Ingrédients

150 g de céleri rave - 8 lanières de saumon fumé - de la salade de blé (mâche) - de l'huile de tournesol

Préparation

Faire chauffer de l'huile dans un poêlon haut (1 cm d'huile). Râper le céleri rave. Le faire frire dans l'huile jusqu'à ce qu'il devienne doré. Le laisser reposer sur du papier absorbant. Couper 8 lanières de saumon fumé, ajouter du céleri rave et de la salade de blé. Rouler le tout. Servir froid.


Tartare de bar en vérine

© La Cuisine c'est simple

Une délicieuse recette reprise par Myriam Baya, avec qui LaLibre.be collabore pour ses délicieuses recettes faciles à cuisiner, c'est à découvrir sur son blog.


Et n'oublions pas que l'alcool est source de calories ! Sans s'en priver, mieux vaut se modérer et éviter les mélanges alcool et soft ou jus. Privilégiez le vin rouge, le cidre, le vin mousseux (pas trop sucré). Et surtout, alternez avec un verre d’eau.