Food

Il fait froid et humide, on se réchauffe le corps et l'esprit avec un bouillon-repas. Voici trois recettes qui feront mouche sur les tables du soir


Bouillon de légumes et filet de bœuf

© REPORTERS

Couverts: 4 - Difficulté: Facile - Cuisson: 40 min 

Ingrédients: 400 g de filet de bœuf - 3 branches de céleri - 150 g de carotte + 1 carotte - 150 g de courgette - Quelques brins de cerfeuil - 2 brins de persil - 2 brins de coriandre -1 boîte de bâton de citronnelle - 1 gousse d’ail -1 piment - Quelques grains de poivre - Sel et poivre

Préparation

1 - Préparer le bouillon. Peler une carotte et une branche de céleri, les couper en quatre. Couper la citronnelle en lamelles et la gousse d’ail en deux. Mettre tous les légumes dans une casserole, ajouter le piment, le poivre, les herbes, saler, couvrir de ¾ de litre d’eau. Porter à ébullition et laisser cuire 15 min à feu modéré.

 2 - Pendant ce temps, peler le reste des carottes, éliminer le pédoncule des courgettes et les couper fines lamelles. Couper les 2 branches de céleri en tronçons de 4 cm, puis en fines lamelles et ciseler les feuilles. 

3 - Couper la viande en cubes de 3 cm et les ficeler en formant une boucle de 3 cm. Lorsque le bouillon aura cuit 15 min, le filtrer à travers une fine passoire au-dessus d’une cocotte. Porter à ébullition, ajouter les légumes, laisser cuire 5 min, ajouter les feuilles de céleri et les brins de cerfeuil.

4 - Glisser les boucles de ficelle sur de longs bâtonnets, les poser sur les bords de la cocotte (les morceaux de viande doivent plonger dans le bouillon) et laisser cuire 5 min. Répartir le bouillon et les légumes dans des bols, ajouter les cubes de viande. Servir aussitôt.


Bouillon de raviolis aux gambas

© DR

Couverts: 4 - Difficulté: Facile - Cuisson: 1h50

Ingrédients: 12 gambas crues -12 feuilles à raviolis (gyoza) - 2 tiges de basilic thaï haché -1 bâton de citronnelle - 1 gousse d’ail - 1/3 de piment - 1/2 oignon - 30 g de gingembre - 20 cl de bouillon - 20 cl de lait de coco - le jus de 1/2 citron - 4 cœurs de pak choï - 1 paquet de shimeji - 1 tige de rau ram (en vente dans les épiceries asiatiques) - 1 tige de coriandre - huile d’olive - sel et poivre

Préparation

1 - Décortiquer les gambas, les réserver au froid. Garder les têtes et les carapaces pour le bouillon. 

2 - Préparer le bouillon. Émincer la citronnelle, l’ail, le piment, l’oignon et le gingembre. Les faire revenir avec les carapaces et les têtes de gambas pendant 5 min. Ajouter le bouillon et le lait de coco. Faire cuire 30 min à feu doux. 

3 - Filtrer le bouillon et le conserver au chaud. Ajouter le jus de citron. 

4 Préparer les raviolis. Glisser entre deux feuilles à gyoza les gambas coupées en deux et assaisonnées de sel, poivre, huile d’olive et basilic thaï (en garder peu pour le dressage). Souder les bords en les humidifiant. 

5 - Poêler rapidement les cœurs de pak choï et les shimeji avec de l’huile d’olive. 

6 - Faire cuire les raviolis à la vapeur 4 min. 

7 - Disposer les raviolis dans un bol avec les légumes, parsemer de basilic thaï, de rau ram, de coriandre ciselée et verser dessus le bouillon très chaud. Servir aussitôt.


Bouillon au poulet et aux légumes

© DR

Couverts: 4 Difficulté: Facile Cuisson: 1h15

Ingrédients : 300 g de petites pommes de terre nouvelles - ¾ de chou chinois - 1 oignon - 1 gousse d’ail - 2 c. à s. d’huile d’olive - 400 g de blanc de poulet - 75 cl de bouillon de volaille - 250 g de petits pois frais - 2 c. à s. de ciboulette fraîche - sel et poivre

Préparation

1 - Laver les pommes de terre, les faire cuire 15 min, dans de l’eau bouillante salée et les égoutter. 

2 - Nettoyer le chou chinois, éplucher l’oignon et l’ail et émincer finement le tout. Les faire fondre, 10 min, à feu très doux, dans une poêle, avec 1 c. à s. d’huile d’olive. Les ôter à l’aide d’une écumoire et les réserver. 

3 - Dans la même poêle, faire cuire le poulet dans le reste de l’huile, de façon à ce qu’il soit bien doré de tous côtés. L’égoutter et le couper en morceaux. 

4 - Couper les pommes de terre en rondelles. Porter le bouillon à ébullition dans une casserole, y verser les pommes de terre, le chou et le poulet, ajouter les petits pois, baisser le feu et laisser mijoter, 10 min. Saler, poivrer, parsemer de ciboulette et servir aussitôt.