Food

Il fait (très) froid, place à la soupe.


Lorsque les températures deviennent négatives, manger une bonne soupe est le meilleur moyen de positiver. Faciles, délicieuses et même compatibles avec un régime, ces quelques recettes concoctées par Myriam Baya sur son blog food « La cuisine c’est simple » vont vous aider pendant cette semaine glaciale.


Crème de tomate aux pois chiches, lait de coco et paprika

Dans une casserole ou une cocotte en fonte, faites revenir quelques minutes sans coloration, l'oignon et l'ail dans un filet d'huile d'olive. Ajoutez le paprika fumé et mélangez. Versez les tomates, les pois chiches, le lait de coco et le bouillon de légumes. Salez, poivrez, couvrez et laissez mijoter une vingtaine de minutes. Mixez la soupe longuement et finement avant de servie accompagné ou non de pois chiches rôtis au paprika fumé et de persil haché. 

Pour réaliser les pois chiches rôtis au paprika fumé, préchauffez votre four à 180°C. Placez les pois chiches égouttés et séchés avec du papier absorbant dans un petit plat à four. Ajoutez un filet d'huile d'olive et le paprika fumé. Salez, poivrez et enfournez pour une vingtaine de minutes le temps que la soupe soit prête.


Une bonne soupe à l’oignon

Dans une cocotte, faites revenir les oignons émincés dans un peu d'huile d'olive. Il va falloir les laisser cuire une bonne vingtaine de minutes pour qu'ils soient bien cuits et prennent une jolie couleur caramel. Ajoutez ensuite l'ail et la farine. Mélangez bien pour que toute la farine soit absorbée puis versez petit à petit le bouillon chaud sur le tout. Remuez, ajoutez le brin de thym, couvrez et laissez mijoter une vingtaine de minutes.

© PEXELS


Soupe à la patate douce et chorizo

Pour réaliser cette soupe, il vous faudra un gros oignon, 2 carottes et une branche de céleri que vous ferez revenir à feu doux dans un peu de matière grasse (huile ou beurre). Quand le tout a bien ramolli, ajoutez une cuiller à soupe de curry, 2 ou 3 patates douces et la moitié d'un chorizo (doux ou piquant, à vous de choisir) sans la peau et coupé en dés.

Recouvrez le tout d'un bouillon de légumes fait de 2 cubes de bouillon bio dans 1 litre d'eau bouillante et laissez cuire jusqu'à ce que les patates soient bien cuites. Mixez le tout assez finement et ajustez avec le reste de bouillon ou un peu d'eau pour que la soupe ne soit pas trop épaisse. Dégustez parsemé de quelques brins de coriandre hachée. C'est étonnant, simple et surtout délicieux.


Velouté de brocoli et cresson au roquefort

Si vous voulez faire cette soupe à la maison, vous aurez d’abord besoin d’une poignée de légumes pour soupe (ou 1 oignon, 1 carotte et 2 branches de céleri frais hachés finement). Ensuite, il vous faudra séparer les bouquets d'une tête de brocoli. On garde la tige que l'on pèle avec un éplucheur et on la coupe en morceaux avant de l'ajouter aux autres légumes. Réalisez 1 litre de bouillon de légumes bio et ajoutez 50 g de roquefort au tout. On ajoute le fromage en fin de cuisson lorsque l'on mixe la soupe, mais on en garde un peu pour faire joli au moment de servir. Bon appétit !