Food
En amoureux, entre amis ou même en solitaire, on s’y rend pour décompresser, se cultiver et aussi pour manger healthy et responsable. En effet, en 2009, Gand a été la première ville mondiale à instaurer le « jeudi sans viande ». Pas mal pour une ville belge! On a sélectionné pour vous 5 restos et cantines végétariens approuvés par les locaux à tester absolument.

Le botaniste

Ce qui nous frappe d’abord quand on rentre dans ce restaurant, c’est le lieu en lui-même, atypique, aux allures herboristerie. Accoudé au comptoir, ce n’est pas un remède à base de plantes contre le pollen qu’on commande mais un bol à base de différents types de féculents comme le quinoa ou riz brun, avec des sauces originales (comme celle au champignon miso où celle à la noix de coco, au curry et au beurre de cacahuète), des garnitures variés (kimchi, marmelade d'oignons) et un topping (sour cream, noix gingembres, aïoli safran) audacieux mais goûteux. Les amateurs de sushi, de chili con carne et de tajines marocains seront également gâtés. Le plus? Les prix abordables (entre 8 et 10€ pour un bol bien garni) pour cette enseigne dont la cuisine est locale, bio, 100% végétale, et sans gluten. Bon pour notre santé... et notre portefeuille !

Hoornstraat 13 · 9000 Gand www.lebotaniste.be


Volta

Autre resto, autre endroit un peu barré! Au Volta, on dîne de très bons plats gastronomiques à la présentation raffinée dans une ambiance industrielle chic. On se croirait à NY, si ce n’était la cuisine locale et moderne qui nous rappelle que l’on est bien au plat pays. Ici, ne sont admis que les produits bio et locaux. Au lunch comme pour le dîner, on se délecte des mets de qualité à 3 ou 5 couverts du chef, Andreas Block, qui a gagné en 2011 la prestigieuse Fourchette d’Or en Flandre. La classe!

Nieuwewandeling 2 · 9000 Gand www.voltagent.be

© DR

Madam Bakster

Que les grandes gourmandes (et les autres) qui sont au régime se réjouissent: on a trouvé l’adresse parfaite pour des pâtisseries "saines"! Chez Madame Bakster, on déguste des tartes, des cupcakes et autres pâtisseries (presque) sans culpabilité puisqu’ils ne contiennent pas de sucres raffinés ni de produits d'origine animale. Notre coup de coeur? On craque pour les délicieux Twix faits maison accompagnés d’un tout aussi bon cappuccino au lait de noisettes. On en salive encore!

Brabantdam 142 · 9000 Gand  www.madambakster.be


Avalon

« Grow, eat and share » c’est le mantra du buffet à volonté végétarien et écoresponsable gantois, Avalon. L’ambiance est tellement chaleureuse, la déco abondamment fleurie, et les proprio si souriants qu’on se croirait chez des amis un peu « bobo utopistes » mais qu’on aime malgré tout. Au menu, soupes goûteuses et rassasiantes, salades colorées, repas chaud, desserts et boissons. Le tout bio et local puisque les propriétaires se réapprovisionnent directement chez des agriculteurs de la région. Un cocon cosy et healthy qu’il est difficile de quitter. 

Geldmunt 32 · 9000 Gand  www.restaurantavalon.be

Foodstorms

Foodstorms n’est pas une adresse comme les autres. Dans ce restaurant, on fait usage de presque tous nos sens. Les propriétaires ont eu la chouette idée d'instaurer de la proximité entre les chefs et les clients en créant une cuisine ouverte. Avant de passer à table, on se regroupe autour du cuisinier qui, de bon cœur, nous livre de nombreux conseils pour être un véritable as du fourneau! Transmission du savoir faire et cuisine généreuse: les ingrédients qui font le succès de Foodstorms.

Sint Jacobsnieuwstraat 103 · 9000 Gand www.foodstorms.be