Food

A l’approche des repas festifs de fin d’année, nous sommes nombreux à vouloir aller chercher l’inspiration aux côtés d’un chef professionnel. Une façon différente et amusante pour apprendre comment concocter plats typiques de fêtes, foie gras artisanal, préparation originale d’huîtres et autres dindes de Noël. On peut même découvrir un menu légumes pour végétariens. Voici 6 coups de cœur d'ateliers testés et appréciés par la chroniqueuse gastronomique Joëlle Rochette. Des cours sont encore ouverts en décembre, sinon on peut en offrir ou s'en faire offrir pour l'année prochaine.


Les Secrets du Chef (Bruxelles et Wallonie) & Mmmmh! au Docks

Dans le cadre d’un magasin d’ustensiles de cuisine, les cours de cette belle enseigne sont donnés par des chefs professionnels. En actualité pour cette fin d’année, Mélanie, la candidate belge de l’émission TV «Le Meilleur Pâtissier », donnera des cours de réalisation d’un gâteau de fête. Ceci à Louvain-la-Neuve (30.11), Bruxelles (1er & 7.12), 9 & 12.12 à Namur. Malheureusement victime de son succès, ce cours est d’ores et déjà complet. Ceci n’empêchant pas de vérifier s’il n’y aurait pas un désistement ou de prévoir de réserver l’un ou l’autre des différents cours déjà annoncés en janvier et portant sur la cuisine thaï ou italienne, le chocolat ou encore sur l’œnologie. Cours à Bruxelles (Woluwé Shopping Center & Docks) et en Wallonie (Louvain-La-Neuve, Namur). En autre actu, l’enseigne Les Secrets du Chef du Docks accueille, depuis ce mois de novembre, les cours de Mmmmh ! qui vient ainsi de les déménager de la Chaussée de Charleroi de Saint-Gilles (Bruxelles).

Les Secrets du Chef - Bruxelles - Woluwé Shopping Center – Rue Saint-Lambert, 200 – 1200 Bruxelles (Woluwé-Saint-Lambert) – T +32(0)2 762 03 05 – Egalement au Docks (avec Mmmmh !) et à Louvain-La-Neuve & Namur - www.lessecretsduchef.be


La Cuisine de Flore

© JR

A Ixelles, à deux pas de la Porte de Namur, Flore Pincemin et sa complice, la cheffe Laurence Herman, proposent de préparer le foie gras de mille et une façons : en terrine, escalope poêlée, crème brûlée (facile et délicieux !), ... le tout en un seul cours donné ce samedi 2 décembre pour un tarif de 60 € par personne (dégustation sur place après le cours et boissons comprises – tarif similaire pour les autres cours).

Un vrai menu de fête sera ensuite au programme des cours des 4, 6, 9 et 16 décembre. Soit les meilleures façons de préparer : mignardises, velouté de châtaignes aux fruits secs ; magret de canard avec mousseline de courge, massepain rôti aux herbes, sauce caramel au vin rouge ; gâteau tiède aux poires et chocolat. Côté cave, découverte-dégustation de 6 vins d’exception le 4 décembre. En plus de ces vins présenté par Laurent, quelques dégustations de crostini, tapenades maison, pain, fromage et petites surprises sortiront comme par magie de la cuisine de Flore.

En 2018, La Cuisine de Flore soufflera ses dix bougies. Bon cadeaux possibles et multiples nouveaux cours très attrayants en janvier.

La Cuisine de Flore – Rue du Berger, 45 – 1050 Bruxelles – T +32(0)472 01 44 86 – www.lacuisinedeflore.com


La Cuisine de l’Energie de Martine Fallon

Avec sa cuisine de l’énergie et surtout de la bonne humeur comme du bon goût sain et équilibré, bref une cuisine aussi exquise pour le palais que pour le tour de taille ou les neurones, Martine Fallon propose, tout au long de l’année, des cours thématiques résolument dédiés à ses créations culinaires jubilatoires. Un prochain cours le 9 décembre (malheureusement complet) sur le petit déjeuner « healthy » et face à la demande, voici déjà la nouvelle façon de rebondir de Martine qui, du coup, vient d’ajouter à sa série de cours thématiques un cours supplémentaire, le 5 décembre prochain (11 h). Saison oblige, ce cours portera sur un menu de fête dont on vous donnera le détail. Good news, à ce jour, elle nous promet qu’il reste encore quelques places ! A bon entendeur ... !

La Cuisine de l’Energie – Martine Fallon – Rue Ernest Gossart, 14 – 1180 Bruxelles – T +32(0)2 345 09 56 & 0472 659 004 – www.martinefallon.com


Alain Bergen chez ROB – The Gourmets’Market

Chef attitré de la plus épicurienne des épiceries fines bruxelloises qu’est ROB, the Gourmets’ Market, Alain Bergen propose divers cours tout au long de l’année. Des cours collectifs qui peuvent également être privatisés sur demande pour mieux faire la fête tout au long de l’année. Ceux-ci se déroulent dans les cuisines de Rob côté restaurant (ouvert en journée) et se déclinent en diverses thématiques. Pour les fêtes, c’est un atelier dédié au foie gras (en deux recettes) que le chef propose ce 2 décembre. De quoi, ici aussi, donner l’idée d’offrir des cours de cuisine inévitablement basés sur les produits si qualitatifs de l’emblématique magasin. En actualité, ROB vient de connaître un superbe lifting de sa fabuleuse cave (truffée d’autres idées cadeaux !) et de son rez-de-chaussée. Une véritable caverne d’Ali Baba gourmande – dont on vous reparle par ailleurs - où aller dénicher les meilleurs produits et menus préparés du service traiteur ou encore les plus délicats cadeaux de fêtes.

ROB – The Gourmets’Market - Boulevard de la Woluwe 28 - 1150 Bruxelles – T+32(0)2 771 20 60 - www.rob-brussels.be


Claude Pohlig

© DR

Depuis de longues années Claude Pohlig est Maître Cuisinier de Belgique. Depuis autant de temps, il est connu pour sa cuisine résolument dédiée à la nature dans toutes ses splendeurs culinaires. Pour lui, les légumes les plus méconnus ou oubliés connaissent une nouvelle jeunesse, les viandes comme les poissons les plus délicats (dont le Skrei de Norvège en saison) s’ébrouent dans d’insolites préparations et les herbes et condiments les plus rares – qui n’ont pour lui plus aucun secret - sont en vedettes de ses menus de fêtes. Point de restaurant pour Claude Pohlig qui travaille en traiteur et que l’on rencontre occasionnellement sur les plus beaux salons bios du pays. Cette fois pour les fêtes de fin d’année, outre ses menus de fête (dont un végétarien) en service traiteur (à retirer chez Design & Immo à Wavre), Claude Pohlig donnera cours de diverses préparations de fêtes, cette fois, uniquement végétariennes. J’en connais pas mal qui ne s’en plaindront certainement pas !

Claude Pohlig – Adresse cours du 16 décembre (11 à 15 h) et enlèvement service traiteur (24 & 31 décembre – 12 à 17 h) : Design & Immo – Rue du Chemin de fer, 5 – 1300 Wavre – T +32(0)475 51 31 96 – www.cuisine-potager.be


Zaabär

Spécialiste du chocolat made in Belgique, Zaabär donne tout au long de l’année d’originaux ateliers et conférences sur la création du chocolat. Un chocolat préparé de façon très originales et dans lequel mille et une épices des plus exotiques au plus insolites, sont délicieusement intégrées. Des cours sont accessibles en différents volets et saveurs allant des cours pour adultes, à ceux pour enfants, entreprises et team building. Une bonne et singulière idée pour aller y confectionner ses délicieuses truffes « maison » à offrir à tous ses hôtes ou invités.

Zaabär – Chaussée de Charleroi, 125 – 1060 Bruxelles – T +32(0)2 533 95 80 – www.zaabar.com