Food

Des réveillons avec de (laborieux) plats de longue cuisson, des rassemblements (ingérables) de familles dispersées aux invitations d’amis (bien intentionnés) tous azimuts, nous avons fort à faire en cette fin d’année pour organiser nos repas de réveillons les plus mémorables. Néanmoins des solutions faciles comme « bonjour » (disait ma grand-mère !) existent ! Voici donc une autre formule de repas de fêtes à organiser chez soi ou à découvrir dans de nouveaux petits (ou grands par la taille) restaurants proposant un plat unique en guise de beaux menus festifs et rassembleurs. A vous : gargantuesque fondue savoyarde ou bourguignonne, gigantesque choucroute du premier de l’an, singulières empanadas latinos et viandes texanes ou rafraîchissantes sushi-party !


Les incontournables Fondues Bourguignonnes ou Savoyardes

  • Le Chalet de l’Amusoir à Waterloo

Cadre sympa et ambiance détendue, tout au long de l’année : grandes fondues bourguignonnes ou savoyardes à volonté ! Le + : ouvert 7 jours/7 et petits prix accessibles à tous.

Chaussée de Bruxelles, 119 – 1410 Waterloo – T +32(0)10 354 51 52 – www.lechaletdelamusoir.be


  • La Brasserie du Moulin à Anhée

Région bucolique à souhait, grandes balades en forêt voisine et, en récompense, généreuses fondues bourguignonnes ou savoyardes très appréciées de toutes les familles du coin ou de passage. Le + : autres généreux plats de brasseries à la carte.

Route de la Molignée, 10b – 5537 Anhée - T +32(0)81 22 28 86 – www.jardins-molignee.be


  • Le Bistro R à Zaventem

Nouveau venu en lieu et place du Restaurant Orange, la maison initiale de Roland Debuyst a fait peau neuve, carte rajeunie et préparations carnivores réjouissantes à partager. Pas de fondue bourguignonne ici mais le bœuf de Normandie, d’Irlande et d’ailleurs, à l’honneur, qui y est servi par 300 gr pour une personne mais aussi pour plusieurs convives en version XXL en fonction du poids demandé. Les + : nouvelle et très agréable décoration, bar à cocktail et salon lounge pour un drink et quelques tapas.

Chaussée de Louvain, 614 – 1930 Zaventem – T +32(0)2 757 05 59 – www.bistro-r.be


  • La Fruitière à Bruxelles

Nouvelle adresse fromagère du centre-ville, la Fruitière a été créée par Véronique Socié (1er Fromager de Belgique 2016) dans le but d’ouvrir un bar à fromage. A l’honneur : le Comté dans ses multiples saveurs et bien sûr, l’incontournable fondue savoyarde. Le + : outre la fondue savoyarde à déguster sur place, plateau de fromage de Noël encore possible à commander/emporter ; en formule repas unique ou en fin de repas et brunch le dimanche tout au long de l’année.

Rue du Marché au Charbon, 99-103 – 1000 Bruxelles – T +32(0)2 503 33 52 – La Fruitière sur Facebook


  • Au Cheval Blanc à Waismes

Nouvelle adresse des Cantons de l’Est, dans un cadre de grand chalet suisse : jolie carte de préparations de brasserie avec fondues au programme des festivités gourmandes de cette fin d’année. Le + : nouvelles chambres en formule appart’hôtel tout récemment ouvertes.

Rue du Centre, 20 – 4950 Waismes – T +32(0)67 93 63 – www.robert-hotels.com


Plateau de fruits de mer et de sushi

  • Le Cap du Vivier d’Oie à Bruxelles

Spécialiste du poisson frais et délicieux mais aussi des plus beaux plateaux de fruits de mer et de sushi, voici l’Adresse où s’approvisionner en priorité à Bruxelles. Les + : sushi man à la manoeuvre et chef de haute renommée pour toutes autres préparations marines variées.

Chaussée de Waterloo, 1229 – 1180 Bruxelles (Uccle) – T +32(0)2 375 06 60



Mais aussi, les délicieuses spécialités d’ici et d’ailleurs !


  • La Nueva Buenos Aires à Bruxelles

Restaurant argentin installé depuis deux ans sur la notoire chaussée de Waterloo et à deux pas de la toute aussi connue Place Brugmann, cette enseigne se montre très séduisante à plus d’un titre. A la carte d’exquis « ceviche » de poisson cru, des viandes savoureuses exceptionnelles et de jolis vins argentins et chiliens. En toutes saisons et à emporter pour de grands repas de fêtes, cette autre spécialité maison que sont les « empanadas ». Le + : empanadas à déguster sur place ou à emporter en plateaux de 48 pièces pour grandes fêtes de 2 à 200 personnes !

Chaussée de Waterloo, 586 – 1050 Bruxelles – T +32(0)2 201 08 80 – www.nuevabuenosaires.be


  • Ventre Saint-Gris à Bruxelles

Dans la grande tradition du poulet familial du dimanche je demande : le Sunday Roast. Le poulet des Landes du Ventre St Gris à Uccle se partage, tous les dimanches, en famille et se déguste avec frites fraîches, mayo et salade, comme il se doit ! Le + : petit prix de 50 €/personne tout compris !

Rue Basse 10 - 1180 Bruxelles - Réservation : +32 2 375 27 55 - www.ventresaintgris.com


  • Le Rythme du Rail à Roccourt

Grande et incontournable tradition des régions de l’est du pays et d’Allemagne, la choucroute annuelle du 1er de l’an. Au Rythme du Rail, elle se partage dans les règles de l’art (lard, saucisse de Francfort, ...) ce 1er janvier 2018. Le + : très beau cadre d’une ancienne gare ferroviaire.

Rue Lohest, 90 – 4000 Liège (Roccourt) – T +32(0)4 247 43 46 – www.rythmedu rail.be

>>> Le plein de bonnes adresses et conseils gastronomiques sur le blog de Joëlle Rochette