Food

Le 15 juin, c'était la fête des tapas ou plus précisément la journée internationale de ce petit plat espagnol aussi appelé pintxo au Pays basque. Voici 10 restaurants espagnols à Bruxelles pour en croquer quelques-uns ce week-end.


La "tapa" c'est ce tout petit plat espagnol qui accompagne si bien les apéros entre amis. Un grignotage apétissant qui vient de "tapar" signifiant "couvrir", "boucher". En fait la premiére "tapa" aurait été une tranche de jambon posée sur un verre de Jeres pour protéger le verre de vin d'insectes indésirables... La légende raconte que lors d’une visite du roi Alphonse XIII en terre de Cadix, un aubergiste attentionné aurait déposé une fine lamelle de jambon sur le verre du monarque pour protéger son vin.

A noter que le pintxo n'est pas un synonyme qui viendrait du Pays basque mais davantage un cousin des tapas : c'est un petit mets souvent posé sur un morceau de pain (grillé comme les les crostini italiens...), et tenu par un cure-dent (palillo en castillan ou pintxo en basque).

Vous voilà à même d'aller montrer vos connaissances dans un des restaurants ou bar à tapas espagnols de la capitale !


La Cueva de Castilla

Un tout petit restaurant espagnol qui réinvente les plat typiques et modernise les traditions. Vive le poulpe ! Délicieux... une fois qu'on le connaît, on se repasse l'adresse comme un secret ! Mais il n'est pas le meilleur marché de la sélection.

>> Place Colignon 14, 1030 Schaerbeek

© Reporters


Casa Miguel

Le petit resto de quartier par excellence, sur la peu connue place des Gueux, à trois pas de Schuman. La terrasse est sympa, le personnel aussi (qui parle espagnol et anglais). Et les plats sans chichi sont agréables et frais.


Azul

Un petit nouveau dans la catégorie espagnole, dans le coin de la très tendance et vivante place de Londres. Les tapas y sont savoureux et l'ambiance un peu comme là-bas, surtout en été !

>> Chaussée de Wavre 111A – 1050 Bruxelles


L'auberge Espagnole

On y va entre amis ou en amoureux pour picorer et partager dans une ambiance tamisée bien agréable avec les vitres qui donne sur l'église de la Trinité au bout de la rue du Bailli. Côté tapas, restez sur les classiques.

>> Parvis de la Trinité 10, 1050 Bruxelles


Vamos

Une cuisine espagnole tout à fait authentique et goûteuse, les assiettes de charcuterie espagnole sont top. Le resto est petit, alors pour les gros groupes d'amis sans réservations, il faudra repasser.

>> Rue Haute 72, 1000 Bruxelles

© Reporters


Sabores de Espana

En plein coeur du quartier européen, une épicerie et un bar à tapas qui vaut le détour. Poulpe à l'ail, touron, pata negra, ... Miam, que de bonnes choses et de qualité en plus. Une petite terrasses est sortie en été, en face du square Ambiorix. C'est ouvert jusque 19h (on n'y mange pas le soir)

>> Rue Archimède 66 - 1000 Bruxelles


Etiquette

Ce n'est à proprement pas parler un restaurant espagnol mais il y a de quoi prendre des petites assiettes de charcuterie et de fromage avec des produits espagnols et le vin y est bien sûr très bon puisque c'est un magasin de vin à la base ! Et c'est ouvert jusque minuit.

>> Avenue Emile De Mot 19, 1000 Bruxelles

© Reporters


El Fontan

Accueil agréable et ambiance sympa même s'il y a vraiment beaucoup de monde, on se sent vivre là-bas ! Un rapport qualité-prix qui plaira aux plus petites bourses (4 à 6€ par pinxo).

>> Rue Haute 179, 1000 Bruxelles


Como Tapas by ComoComo

Attention, endroit branché mais cool où l'on propose des pintxos (et des tapas) posés sur un tapis roulant. On prend ce qui nous fait le plus de l'oeil. Bon plan : réserver une place au bar pour bien voir les petits plats et le cuisinier cuisiner !

>> Rue Antoine Dansaert 19, 1000 Bruxelles