Food

La bière fait un retour en force cepuis quelques années. Voici 3 rendez-vous à ne pas manquer si vous êtes amateur et curieux.


Vini, Birre, Rebelli

La troisième édition du salon Vini Birre Ribelli se déroulera du 26 au 27 novembre 2016. En plus d'un nouvel emplacement (cela se passe dans l'ex-garage Citroën, à Yser, Bruxelles), cette édition sera placée sous le signe du "Zéro Déchet". 29 brasseurs seront présents aux côtés d'une centaines de vignerons et de quelques libraires. Au centre du salon, le village Slow Food.

Les deux ambassadeurs de cet événement : Eric Boschman pour les vins et Lorenzo Dabove pour les bières.

>> Les 26 et 27 novembre, toutes les infos sur www.vinibirreribelli.net


Moeder Lambic Original 10th Anniversary ! Act #2 Tilquin

Pour fêter sa 10e année de vie, le célèbre Moeder Lambic saint-gillois va organiser 10 soirées dégustation en rendant hommage chaque fois à une brasserie spécifique. Pour ce samedi 10 décembre, ce sera la brasserie de gueuzes Tilquin qui sera invitée et pour fêter ça, Pierre Tilquin a brassé une bière exclusive : "Une bière de fermentation spontanée avec 350gr de raisin Pinot Noir par litre de lambic. Non filtrée et non pasteurisée, refermentée en bouteille. C'est le domaine Valentin Zusslin qui à offert le raisin issus de l'une de ses plus belle parcelle Bollenberg, celui-ci est cultivé en biodynamie, a été vendangé à la main et rafflé par le staff du Moeder Lambic". D'autres bières seront évidemment à déguster.

>> Le samedi 10 décembre, à partir de 16h. Infos sur la page facebook de Moeder Lambic


Le Festival des Bières de Noël de Essen

Les “Objectieve Bierproevers Essense Regio” (O.B.E.R.) organisent depuis 21 ans le plus grand “Festival des bières de Noël” à Essen, à la frontière belgo-néerlandaise. Près de 178 brassins différents, dont 22 au fût pourront être dégustés, ainsi que des bières expérimentales et des bières de primeur.

La dégustation se fait dans des “bocks” de 15cl afin de pouvoir déguster la plus large variété possible. Pour les creux, une restauration est également disponible avec des plats cuisinés avec ces bières (du pain, du potage, des carbonnades flamandes). Pour vous rendre sur place, évitez la voiture et prenez plutôt le train, il y a un direct d'Anvers-Central à Essen toutes les heures et un bus vous transportera sur les 2 km restants.

>> Les 17 et 18 décembre, Heuvelhal, Kapelstraat 7 à 2910 Essen. Infos: www.kerstbierfestival.be