Food

Toujours plus présentes à Bruxelles les enseignes aux saveurs venues d’Asie se déclinent aujourd’hui en diverses versions, sur tous les tons, de toutes les régions d’Asie et pour tous les goûts ou toutes les bourses.

Difficile de faire son choix parmi une offre de plus en plus croissante même si désormais quasi chaque quartier de la Capitale de l’Europe propose sa bonne petite adresse asiatique, souvent des plus démocratiques. Restaurants, néo-cantines, streetfood et foodtruck, comptoirs et autres bars à ramen sont devenus les derniers endroits où l’on aime se poser en solo ou entre amis. Voici donc une petite sélection perso de 6 adresses figurant parmi nos préférées du moment.

Callens Café fait l’actu avec The indonesian food tour

Alors que Bruxelles offre un impressionnant éventail de restaurants de cuisines internationales, aucune enseigne indonésienne n’y est plus présente. Face à ce constat et toujours soucieux de proposer des nouveautés à sa table, Jean Callens a décidé de mettre à l’honneur la nouvelle cuisine indonésienne. Ceci en accueillant au Callens Café les 3 jeunes chefs participant au « The indonesian food tour, The Rites of our Ancestors ». Une tournée de chefs réputés et tous primés en Indonésie qui passera par Bruxelles mais aussi Barcelone, Rotterdam, Bratislava et Prague. Durant trois jours, du 15 au 17 mai prochains, ce sera ainsi l’occasion de découvrir au Callens Café de nouvelles saveurs mais aussi et surtout la manière dont ces nouveaux cuisiniers indonésiens conjuguent aujourd’hui leur cuisine traditionnelle, leur créativité et leurs produits et épices si spécifiques. Une belle occasion de retourner au Callens Café dont « L’Appart » sera transformé aux chaleureuses couleurs de l’Indonésie et qui, en plus du menu indonésien de ces trois journées thématiques, proposera aussi à la carte, un plat indonésien. Et ce jusqu’à l’Exposition Europalia Indonésie d’octobre prochain à Bruxelles.

Avenue Louise, 480 à 1000 Bruxelles - T +32 (0) 2 647 66 68 – www.callenscafe.be


Yi Chan, à deux pas des Halles St Géry

Voisin de la Bourse et des Halles St Géry, ce petit restaurant chinois, d’un tout autre genre, conjugue parfaitement les cuisines chinoises, les envies et les goûts des clients de passage ou déjà des nombreux habitués et une carte reprenant les plats clés de Chine en version résolument modernisée. En vedettes d’exquis dim sum, un canard laqué, la soupe Pho ou encore, côté bar où officie un barman professionnel, des cocktails succulents. Le cadre y est sympa mais déjà bondé (y aller tôt est le meilleur moyen de pouvoir s’y attabler) et faire le tour de la carte (en plusieurs visites) est la meilleure façon de passer du bon temps à déguster les meilleures préparations asiatiques du moment à Bruxelles.

Rue Jules Van Praet, 13 – T 02 502 87 66

Little Asia, au cœur du quartier chinois

Depuis longtemps, Little Asia, orchestrée par la délicieuse Quyên, est l’un de nos restaurants vietnamiens préférés à Bruxelles. Comme il l’est et l’a été de nombreux peoples ou autres personnalités belges venant s’y attabler depuis pas mal d’années déjà. Rien de nouveau à Little Asia mais l’une des cartes les plus qualitatives du genre dans un cadre actuel et une ambiance toujours accueillante. Parallèlement, la très sympathique maîtresse des lieux organise des voyages découvertes au Vietnam permettant de découvrir les mille et une saveurs de sa région natale et de sa cuisine familialle authentique. Quyên est également auteur d’un beau livre sur son histoire, celle de sa famille (elle est fille de boatpeople et « s’est faite » toute seule !) et celle de sa cuisine adaptée d’une tradition ancestrale judicieusement remise au goût du jour.

Rue Sainte Catherine, 8 – 1000 Bruxelles – T +32 (0)2 502 88 36 www.littleasia.be


Bao Bang Bang, nouveau voisin du Châtelain

Adorable nouvelle petite enseigne du, toujours, très couru quartier du Châtelain, Bao Bang Bang propose d’originaux petits sandwichs/brioche (Gua Bao) en pâte toute tendre typique de Taiwan et fourré d’une variété d’ingrédients sains et naturels (salade, légumes, poulet frit, canard laqué), quelques salades rafraîchissantes ou encore de délicieux desserts tels ces glaces enrobées de pâte de riz pour autant de délices à prendre avec un thé glacé. Joli cadre simple mais sympa, ambiance accueillante et détendue pour un lieu sans prise de tête mais truffé de bonnes idées.

Rue de l’Aqueduc, 155 – 1050 Bruxelles – T +32 (0)2 538 85 58 - www.baobangbang.be

L’Orchidée Blanche, la fidèle

Autre enseigne figurant parmi mes préférées à Bruxelles (et d’ailleurs classée Meilleur Restaurant Asiatique 2015 en Belgique), celle de l’Orchidée Blanche est un véritable petit Eden dédié aux saveurs vietnamienne les plus délicates. Le cadre se décline en deux versions, deux ambiances sur deux étages différents. Une agréable terrasse au calme de l’arrière de la maison fait, à son tour, office de havre de paix et de détente au cœur de l’agitation urbaine du quartier du Cimetière d’Ixelles (ULB). Service au féminin en costume traditionnel dont les robes personnalisées des jolies serveuses sont réalisées expressément pour l’Orchidée Blanche au Vietnam. Cuisine parfumée et événements thématiques y sont autant de charmants atouts à recommander à tout qui rêve de s’évader le temps d’un délicats repas aux saveurs d’ailleurs.

Chaussée de Boendael, 436 – 1050 Bruxelles – T +32 (0)2 647 56 21 – www.orchidee-blanche.com

Kamo, le seul japonais étoilé

Une enseigne que l’on ne présente plus mais qui reste notre table japonaise fétiche à Bruxelles. Un restaurant qui, du quartier de l’ULB s’est transféré sur la Chaussée de Waterloo, à deux pas de la Bascule et qui depuis ne désemplit plus même si l’espace y est radicalement plus grand. Avec la récompense d’une étoile au guide Michelin, Kamo est aujourd’hui le seul restaurant de cuisine japonaise contemporaine étoilé en Belgique. Tout qui s’y attable au moins une fois ne doute plus de l’originalité comme de la qualité de la cuisine de Kamo et, en général, en devient adepte invétéré en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire. On y croise désormais le « Tout Bruxelles », des people de tous poils, des acteurs français en vue et l’on s’y délecte d’une cuisine parfaitement maîtrisée et personnalisée à l’imagination de ce chef-propriétaire toujours au mieux de sa créativité et de son humilité qu’aucune reconnaissance prestigieuse n’a altéré avec le temps.

Chaussée de Waterloo, 550a – 1050 Bruxelles – www.restaurant-kamo.be

Pour plus de bonnes adresses et de coups de coeur culinaires, vous pouvez visiter le site de joellerochette.com