Food On imagine ainsi mieux les conserver au frais mais c’est le contraire qui se produit…

1. Les pommes de terre

Le froid transformera l’amidon contenu dans votre pomme de terre en sucre. Ce qui altérera évidemment sa saveur et accélérera sa noirceur lors de la cuisson. La pomme de terre se conserve plutôt au sec et à l’abri du soleil. Cela vaut aussi pour les patates douces.

2. Les oignons

Au frigo, les oignons sont de véritables absorbeurs d’humidité. Avec pour conséquence, une texture plus molle et un goût moins prononcé. Comme pour les pommes de terre, préférez leur un lieu sec et à l’abri du soleil. Mais attention, ne conservez jamais les deux au même endroit car l’oignon absorbera l’humidité des pommes de terre ce qui réduira du coup, la conservation des deux aliments.

3. Les concombres

On a tendance à le placer dans le bac à légumes du réfrigérateur. Et pourtant, le concombre n’a pas sa place au frigo. Sa chair y perd de sa fermeté ce qui impacte sa saveur. Cela vaut d’ailleurs aussi pour les carottes. Optez plutôt pour un endroit sec, à l’abri de la lumière.

4. Les fraises

Cela vaut pour les fraises mais également pour les autres fruits rouges. Au frigo, elles perdront de leur goût. C’est d’ailleurs pareil pour la confiture qu’on a souvent tendance à stocker au frais alors qu’on risque ainsi de cristalliser les sucres qu’elle contient et par conséquent, endommager son goût.

5. Le ketchup

Lui non plus, au supermarché, on ne le retrouve pas au rayon frais. Et pourtant, une fois à la maison, on a tendance à le placer, comme toutes les autres sauces, au frigo. Terminée, cette mauvaise habitude. Votre ketchup, cela vaut aussi pour vos autres sauces piquantes, a sa place au placard. Vous lui éviterez ainsi une texture pâteuse que le froid risque de lui donner.

6. Les œufs

Vous remarquerez qu’au supermarché, les œufs ne se trouvent pas au rayon frais. Et pourtant, on a souvent tendance à les ranger au frigo. Erreur, là aussi. Les œufs n’y seront pas mieux conservés. Inutile donc de perdre de la place en les stockant à cet endroit alors qu’ils seront très bien, au sec, dans une armoire par exemple.

7. Les cornichons

Au frigo, les cornichons ne vieillissent plus. Résultat : ils sont bien moins aromatisés que s’ils avaient été rangés au sec. C’est dommage, non ? Pour plus de saveur, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire…

8. Les bananes

Comme l’ananas ou encore le kiwi, la banane noircira beaucoup plus vite au frigo. En tant que fruit exotique, elle a plutôt besoin de chaleur. Une jolie corbeille fera l’affaire. Vous conserverez ainsi son goût mais aussi toutes ses valeurs nutritives. Inutile donc d’encombrer votre frigo avec, non ?

9. Le thon en conserve

À terme, le froid de votre frigo pourrait endommager la conserve de thon et rendre ainsi ce dernier impropre à la consommation. Évitez donc de placer votre thon en boîte au frigo. Gagnez plutôt de la place en le rangeant ailleurs. Fiez-vous ici aussi au supermarché. En effet, le thon en conserve n’y est jamais placé au rayon frais.

10. Le pain

Au congélateur, oui. Au réfrigérateur, surtout pas. En effet, dans votre frigo, vos tartines ou votre baguette aura tendance à s’assécher. De quoi perdre la saveur de la mie. Pas top. Si en revanche, vous voulez en stocker pour plus tard, un emballage bien hermétique fera l’affaire au congélateur. Préparer ses tartines la veille en les gardant au frigo, vous l’aurez compris, ce n’est franchement pas l’idéal.