Food

On aurait tort de s'en priver et pourtant on n'y pense pas toujours. 

Les algues apportent du goût à nos plats et surtout sont de véritables médicaments naturels. Consommées crues ou cuites, elles produisent beaucoup de protéines, des fibres et de nombreux minéraux. Avec 100 grammes d'algues, nous pouvons ainsi couvrir 300 % de nos besoins quotidiens en fer et 500 % en calcium. En prime, ce super-aliment est très faible en calories et gonfle dans l'estomac, ce qui amplifie le sentiment de satiété. Et cerise sur le gâteau : les algues nous rendent heureux. Elles contiennent effectivement des caroténoïdes, pigments de la joie de vivre. Les variétés consommables sont nombreuses, en voici quelques-unes.


Wakamé


Il s'agit d'une grande algue brune marine dont la teneur en calcium est très élevée. Elle est d'ailleurs réputée pour ses pouvoirs anticancéreux et sa capacité à détoxifier l'organisme. Elle peut être consommée de plusieurs façons : dans une soupe, un bouillon, un ramen, dans une poêlée de légumes ou encore crue en salade.


La spiruline


C'est une micro-algue magique ! Elle couvre une grande partie de nos besoins nutritionnels, booste l'énergie et est un atout pour la flore intestinale. On la retrouve dans les eaux douces. Elle se consomme séchée sous forme de poudre à ajouter à l'alimentation et sert de colorant naturel bleu. 


La dulse


Riche en oligo-éléments et en protéines, cette algue est dotée d'autant de vitamines C que le citron. Ses antioxydants sont puissants, une arme contre le cancer et les maladies cardiovasculaires. Elle se marie bien avec tout, crue en salade ou fondante avec les légumes, le poisson et la viande.


Le kombu


Elle est grande et épaisse et surtout remplie d'iode (plus que dans les fruits de mer). Elle se prépare en bouillon ou mélangée aux légumineuses.


Le nori


C'est l'ami par excellence des végétariens, son goût étant fort parfumé. Au Japon, elle fait partie intégrante de la cuisine (c'est elle qui enveloppe les makis). On y retrouve beaucoup de vitamines, dont la B12, indispensable pour les globules rouges. Elle est délicieuse dans un plat de pâtes, de légumes, avec le poisson, les œufs et même en chips à l'apéro.