Food

Un centre universitaire hollandais a décidé de commercialiser un distributeur automatique de frites! Qu'on pourra voir dans les gares, les hôtels  ou même certaines entreprises.


En ces jours où le gluten a mauvaise presse, où le sucre fait figure d'ennemi public et où le gras essaie de se cacher par tous les moyens, il se passe quelque chose au Royaume des Pays-Bas... de tout à fait extraordinaire !

Le centre universitaire Wageningen UR en collaboration avec la start-up Caenator, aux Pays-Bas, a décidé de lancer une machine automatique à frites. Elle fonctionnerait sur le même principe qu'un distributeur de café ou de boissons fraîches, sauf qu'à la place d'une tasse en plastique ou une canette, l'utilisateur obtiendrait un ravier de frites chaudes et croustillantes, cuites dans l'huile, accompagné d'une sauce au choix : mayonnaise, ketchup ou curry.

A l'intérieur, pas de micro-ondes mais un congélateur pouvant contenir 25 kilos de frites surgelées. Une balance intégrée permet de mesurer la quantité et un système amène les frites vers un bain d'huile. Temps de préparation :  environ 2 minutes pour obtenir un bol de frites. L'appareil a en plus été conçu pour être silencieux et inodore, selon la société.

La machine est actuellement à l'essai sur le campus universitaire de Wageningen, mais la société Sodexo envisage de la tester auprès du grand public bientôt. « Les professionnels de la restauration y voient un intérêt, que ce soit dans les gares ou les hôtels à petit budget" affirme-ton du côté de Caenator. Sur la vidéo de présentation, la portion de frites coûte 1€. Le distributeur est rentable à partir de 40 portions par jour à ce prix ! A quand on Belgique ? On se renseigne!