Food Parfumé et moelleux, l’abricot nous régale tout l’été. Il est l’allié de notre vitalité et de notre joli teint. Dégustez-le aussi bien en version sucrée que salée.

Bon pour la peau

L’abricot est riche en vitamine A, notamment dans sa peau, et 2 abricots apportent environ 34 % des besoins quotidiens. "La vitamine A favorise l’hydratation de l’épiderme", explique Audrey Aveaux. "En été, elle protège aussi la peau du soleil et active la mélanine pour avoir un joli teint hâlé." Et tout cela, de manière naturelle. Pourquoi s’en priver !

Reminéralisant

L’abricot est l’un des fruits les plus riches en minéraux et oligoéléments. Il en apporte onze (potassium, phosphore, cuivre, fer, calcium, magnésium, manganèse, iode, sodium, zinc et sélénium). Reminéraliser son organisme pour qu’il fonctionne bien est important, notamment l’été car on transpire plus, ce qui élimine les minéraux. Le potassium est le minéral le plus représenté : de 11 à 13 % des besoins quotidiens pour 2 abricots. "Il est indispensable à la régulation de la tension artérielle", précise la diététicienne. Juste après vient le cuivre : entre 7 et 9 % des apports quotidiens pour 2 fruits. Le cuivre est important pour stimuler les défenses naturelles. Les autres minéraux et oligoéléments fournissent moins de 2,5 % des besoins quotidiens.

Bonne digestion

L’abricot fournit entre 1,3 g et 2,5 g de fibres aux 100 gr, soit 2 abricots. "Ses fibres, notamment les pectines, régulent le transit intestinal, ce qui évite les problèmes de constipation", dit Audrey Aveaux. "Sa saveur acidulée stimule également les sécrétions digestives."

Anti-âge

L’abricot renferme des phénols (acides caféique et férulique…) et des flavonoïdes (catéchol, épicatéchol, quercétol…) qui lui confèrent des propriétés antioxydantes, protégeant ainsi les cellules de l’organisme d’un vieillissement prématuré. "Il a un bon score Orac, qui mesure l’activité antioxydante d’un aliment, ajoute la diététicienne. Celui de l’abricot est de 1.100 mg pour 100 gr." Certaines de ces substances ont aussi une action anti-inflammatoire.