Food

Il fallait y penser...

Les œufs brouillés, c'est en quelque sorte le b.a.-ba de la cuisine. En dehors de l’assaisonnement, ce plat ne requiert que deux ingrédients. On l'apprécie surtout les week-ends pour les brunchs. Des tas de chefs différents ont toujours cherché LA recette idéale pour les cuisiner. Un seul ose contourner la manière traditionnelle.

Daniel Patterson, doublement étoilé au guide Michelin, est en pleine promo pour son nouveau livre de cuisine "The Art of Flavor". Il y livre les filons pour guider les gens vers une cuisine plus instinctive, sans s'accrocher à des recettes, comme on le fait avec le GPS dans la voiture. Parmi les astuces, on retrouve donc ses fameux œufs brouillés.

Jusqu'à présent, le chef de San Francisco cuisinait ce plat dans une casserole antiadhésive. La manière classique. Jusqu'à ce que sa femme, très éco-consciente, n'a plus voulu suite aux nombreuses études qui relèvent la toxicité du Téflon. La solution ? Cuire les œufs dans une casserole en fonte ? Mais bonjour les difficultés de nettoyage vu que ça adhère. Après un moment de réflexion, Daniel Patterson a trouvé l'astuce. Et c'est plutôt simple. Il suffit de casser les œufs, de les fouetter et de les jeter dans de l'eau bouillante, de la même manière qu'on réalise les œufs pochés. Ensuite, servi sur l'assiette, il suffit d'assaisonner son plat comme on le souhaite (huile d'olives, fromage de chèvre, épices, herbes). Rapide et efficace. Maintenant, on est évidemment loin des œufs bien baveux grâce au beurre et au lait, mais c'est plus sain et très goutteux également.