Food Cadeaux, placement à table, couverts... Lorsqu'on est invité pour la première fois chez les beaux-parents, des collègues ou des amis, toutes ces petites règles de bonnes manières peuvent vite tourner à la prise de tête. Et le faux pas n'est jamais loin.

La chaîne française BFM TV a rencontré un spécialiste de l'art de la table. Tour d'horizon des bonnes manières. 

1. Le cadeau
Lorsqu'on est invité chez des amis, il nous est déjà tous arrivé d'apporter une bonne bouteille de vin ou de champagne. Erreur, selon l'expert. Il est d'usage en effet que l'hôte serve la bouteille offerte. Ce choix risque donc de perturber les plans du maître ou de la maîtresse de maison et de le mettre dans l'embarras s'il n'avait pas prévu de champagne.

2. Les couverts
Trois fourchettes, deux couteaux, deux cuillères... Pas de panique ! En réalité, il suffit de commencer par les couverts de l'extérieur dès le début du repas. Au fur et à mesure que le dîner avance, vous n'aurez plus qu'à prendre les couverts partant vers l'intérieur, donc vers l'assiette. Sachez tout de même que les fourchettes pour le fromage et le dessert se trouvent au-dessus de l'assiette et que les dents doivent être tournées vers la nappe.

3. Les verres
Le verre à eau se place généralement du côté des fourchettes, donc à gauche. Le verre à vin rouge, puis à vin blanc, sont disposés à droite.
De plus, l'eau est versée avant que les convives ne s'asseyent. Pourquoi ? Le spécialiste explique que cela permet aux personnes qui devraient prendre des médicaments de ne pas attirer l'attention sur elles.

4. Le placement à table
D'ordinaire, les hôtes doivent se placer au centre de la table tandis que les enfants et les plus jeunes convives sont assis aux extrémités. 
Et comme nous disaient nos parents ou grands-parents, "On ne met pas ses coudes sur la table !". Par contre, les mains sont autorisées. Et surtout, on ne commence pas à manger avant le signal de l'hôte.

5. Durant le repas
Si vous êtes invités à manger du foie gras, veillez à ne pas l'étaler comme de la confiture ou du pâté mais à déposer (à la fourchette !) un bout sur un morceau de pain. 
Concernant les fromages, selon l'expert de BFM TV, trois morceaux suffisent aux invités. Il serait mal vu de se resservir à ce moment du repas, l'hôte pouvant croire que vous n'avez pas assez mangé. 

6. Le dessert
Contrairement à ce que la majorité d'entre-nous faisons, le gâteau ne doit pas être découpé par l'hôte et distribué. Le plateau doit, au contraire, passer de main en main.
Vous pouvez néanmoins refuser poliment cette étape du menu.

7. Formule de politesse
L'expression "Bon appétit" est réservée au cercle intime. "Allons-y" et "Bon dîner" sont plus appropriés.
 
8. Le pain
Le pain se met toujours à gauche, près du verre d'eau. Cependant, il n'est pas bien vu de racler la sauce de votre assiette avec votre bout de pain.

9. Lorsqu'on a fini de manger
Pour signaler que vous ne souhaitez plus recevoir une seconde assiette, il est d'usage de déposer dessus vos couverts de manière parallèle et non croisée.

10. Dernier conseil
Il est préférable de ne pas mettre ses lunettes, son téléphone, son sac et ses médicaments sur la table.