Food

Restaurants : entre nouveautés, découvertes et valeurs sûres, YoupiWine.be nous livre ses 7 coups de coeur du mois.


L’Autre Grain

(photo ci-dessus) En lieu et place de l’ancien Grain de Sel, duquel il n’a gardé que l’emplacement et une partie du nom, l’Autre Grain est l’un des derniers venus du quartier Flagey. En cuisine, le jeune chef Florian Delhomme se démène chaque jour depuis presque deux ans maintenant, pour offrir des plats de saison recherchés et inventifs depuis sa cuisine ouverte sur la salle. Carte courte, imagination débordante et service très sympa : cette adresse devrait faire parler d’elle dans les mois à venir.


Samourai Ramen

© YoupiWine.be
Nous connaissions évidemment le grand frère, le Samouraï, depuis longtemps. Et nous avons toujours aimé cette cuisine japonaise traditionnelle servie dans ce cadre confiné et conservé intact depuis des lustres. Il s’agit d’ailleurs certainement de l’un des meilleurs restaurants japonais de la capitale aux côtés de Yamayu Santantsu, Kamo et Nonbe Daigaku. Face à l’Apple store, et en dessous du Cospaïa, le Samouraï Ramen du haut de la ville est idéalement situé et se prolonge en une superbe terrasse d’où l’on profitera du soleil qui ne saurait tarder ! On vous recommande le ramen au porc (tonkotsu ramen) : le plus goûteux, assurément. Pour le midi.


Lemonnier

© YoupiWine.be
Sur la place même du village de Lavaux-Saint-Anne, au coeur d’une nature apaisée, le restaurant Lemonnier fait partie des grandes tables de notre pays. Comble du confort : la maison permet même de loger dans l’une de ses neuf chambres, pour profiter pleinement du moment. A la tête de l’établissement, Eric Martin et son fils, Tristan, en dignes représentants de Génération W, sont passionnés de gastronomie et amoureux de leur terroir. Coup de coeur absolu pour les asperges blanches, tartare de crevettes sauvages, vinaigre à l’orange et condiment genévrier !


Cocina

© YoupiWine.be
C’est l’adresse italienne et maligne du moment qu’il faut prononcer KoKina. Tout y est : épicerie, traiteur et restaurant, ce nouveau venu a plus d’un atout pour faire un bon bout de chemin. Antoine Bradfer à qui l’on doit déjà le Bar à vins de la rue Vleurgat, a visé dans le mille. Antipasto à gogo, pâtes et crustacés… on sait déjà que, comme nous, les plus gourmands se délecteront de l’excellent sabayon. Ambiance sympa et belle terrasse face au parc.


Le Passage

© YoupiWine.be
Cet étoilé du quartier Saint-Job est devenu au fil du temps un incontournable. Reconnaissons que le chef Rocky Renaud a pris en assurance et en maîtrise des cuissons. Le résultat ? Excellent, tout simplement ! En y repensant on fond encore pour le carpaccio de gambas espagnoles, yuzu, caviar avruga et l’exquise huile d’olives de Frantio Cutrera. Les vins sont tout aussi intéressants, comme ce Pouilly-Fuissé 2013 vieilles vignes de la Maison Collovray et Terrier, à la robe dorée et au nez aussi charmeur qu’un bouquet de fleurs blanches. L’un des meilleurs rapports qualité-prix du coin.


Restaurant PM (Koru Hotel à Autre Eglise)

© YoupiWine.be
Un plaisir ne venant jamais seul (!), c’est au détour d’une Wine Battle organisée par Muriel Lombaerts (le Vin des femmes) dans le cadre du nouvel hôtel Koru que nous avons découvert le restaurant PM. Son chef n’est autre que le sympathique Pascal Marcin, un ancien du Dolce de la Hulpe, du Sea Grill et du Swiss Hotel. Autant dire qu’avec de telles références, nous sommes en de bonnes mains pour passer un moment gourmand digne des plus grandes tables. Guidé par son inspiration débordante, il nous a fait l’honneur d’un somptueux repas faisant la part belle au terroir local comme son coulis de petits pois, queue de boeuf et king crabe rafraîchi à la menthe ou ses asperges grillées à l’huile de cacahuètes, grué de cacao, espuma de malt. On s’est régalés, tout simplement.


The Avenue

© YoupiWine.be
Sur l’avenue Louise, l’hôtel boutique Barsey by Warwick, a été rénové de fond en comble dans un style rappelant l’Art déco, grâce à l’aide de l’architecte d’intérieur Didier Benderli. Non seulement les chambres et le lobby, mais également le restaurant et la terrasse ont été repensés. La gestion du restaurant été confiée à Gaëtan Colin. L’ancien patron étoilé du Jaloa à Bruxelles et d’Oude Pastorie à Kraainem s’est entouré, pour cette nouvelle aventure, du chef Benjamin Masson (un ex de la Villa Lorraine et du Classico) et du sommelier Lionel Verjans. Résultat ? On a aimé tant le cadre et le service, que l’assiette. La poêlée de calamars au chorizo, poivrons confits, caviar d’aubergines et sauce bbq servie avec le Bianco A6mani en IGP Salento est aussi parfumée, colorée que savoureuse. Sans parler de la terrasse, immanquable…

YoupiWine.be est sur Instagram