Food C'est une tendance qui s'installe durablement : les adresses placées sous le signe de la mer et du poisson ont le vent en poupe. Voici une petite sélection de nouveaux restos-poissonneries et d'adresses plus classiques mais très recommandables par Joëlle Rochette qui en propose davantage sur son blog



Les Ateliers de la Mer by David Martin, la grande bleue en Ardenne

© J.R.

Ouvert en janvier dernier, voici le plus insolite des restaurants-poissonneries d’Ardenne. Nichée au cœur d’un site commercial (zoning Semel) des abords de Neufchâteau, cette enseigne n’est autre que le fruit de l’association du chef étoilé David Martin (La Paix*, Bozar Brasserie* à Bruxelles) et des grossistes en poissons et crustacés, Igor et Karine Jovanovic . Alors que leur Société d’import-export « Igor-NI » était créée en Ardenne (Longlier) en 2009, Igor et Karine ont proposé à leur ami David Martin d’ouvrir ensemble une poissonnerie-restaurant au fin fond de l’Ardenne. Région qui, jusqu’alors, manquait cruellement de ce type de commerce. Moins d’un an après, Les Ateliers de la Mer sont donc aujourd’hui une séduisante adresse de poissonnerie-restaurant dont la carte est signée David Martin. Poissons et crustacés extra frais, produits exceptionnels (dont la Saint-Jacques de plongée), spécialités et exclusivité de king crabe vivant (vivier en salle !) en provenance directe de Norvège, carte et menu démocratiques, préparation de poisson et plateaux de fruits de mer à emporter ou à déguster sur place ; voici autant d’attraits qui transforment déjà cette enseigne toute jeune en une maison de référence incontournable.

Fort de leur succès à Neufchâteau, les associés David Martin, Igor et Karine Jovanovic ouvriront, dès cette mi-novembre prochaine, une nouvelle poissonnerie similaire à Bastogne (Rue du Vivier 16).

Chaussée de Recogne 54 – 6840 Neufchâteau – T +32(0)61 55 01 62 - www.ateliersdelamer.be info@ateliersdelamer.be


Aksu, un grossiste à deux pas de la ville

En quittant Bruxelles, direction la mer, il est aisé de faire halte à Wemmel – surtout si l’on n’a pas le temps d’aller jusqu’à la côte - pour s’approvisionner chez le grossiste en poissons « Aksu ». Qualité irréprochable et prix plus qu’abordables font de cette petite enseigne, aussi peu connue que quasi invisible de la route, une adresse de plus à compter parmi les plus attractives du moment. Existe néanmoins depuis plus de trente ans ; c’est tout dire ! 

 Chaussée de Bruxelles, 269 – Wemmel - T+32(0)2 460 48 45 - www.poissonnerieaksu.be - aksu@skynet.be


La Poissonnerie des Tongres, pêche Méditerranéenne à Bruxelles

© DR

Poissonnerie de quartier installée ici depuis plusieurs années, cette enseigne a été reprise par le grossiste-importateur « Côtes Normandes ». Celle-ci, depuis vingt ans, n’étant autre qu’une véritable référence pour quelques-uns des plus grands chefs de la Capitale (Pascal Devalkeneer, Mathieu, Yozuke Suetsugu, Kamo Tomoyasu). Ici, ce sont les meilleurs poissons du bassin Méditerranéen qui sont à la Une pour le plus grand bonheur des nombreux clients fidèles et grands connaisseurs du quartier (européen, notamment). En rayon, outre les plateaux de fruits de mer (à commander), les plats préparés, les produits d’épicerie fine à associer, mille et un poissons extra frais et en provenance directe de petits bateaux de pêche durable et autres artisans pêcheurs bretons ou normands (notamment pour les huîtres) tentent la gourmandise de chacun. Le personnel ultra compétent n’est jamais avare d’explications et de commentaires sur les méthodes de pêche spécifiques et extrêmement respectueuses des produits auxquelles les responsables de « Côtes Normandes » sont particulièrement attentifs et ce n’est que tant mieux pour nous tous !

Rue Bâtonnier Braffort 21-23 – 1040 Bruxelles - T +32(0)2 742 28 05 www.poissonneriedestongres.be - info@poissonneriedestongres.be


L’Ecailler, grand classique en Citée Ardente

Enseigne liégeoise incontournable, l’Ecailler, dans son élégant et classique cadre de restaurant-brasserie à la française, propose une généreuse cuisine de la mer faisant toujours référence. C’est ici que l’on vient depuis longtemps déjà déguster des préparations de poissons traditionnelles comme des coquillages et crustacés ou encore des produits de la terre (viande, volaille, gibier) histoire que chaque convive des grandes tablées familiales ou amicales y trouve son compte. Seul bémol, un site qui n’a pas mis à jour ses actualités depuis longtemps ; reste à espérer que la fraîcheur de la marée soit toujours à l’ordre du jour comme ce fût le cas lors de notre dernière visite (remontant néanmoins à un certain temps).

Rue des Dominicains 26 – 4000 Liège – T+32(0)4 222 17 49 – www.lecailler.be


Le Cap du Vivier d’Oie, petite sœur uccloise

© Morgane Ball

Egalement ouverte par les importateurs de « Côtes Normandes », cette poissonnerie de quartier à plus d’un tour dans son sac pour appâter l’amateur de produits de la marée. En nouveauté d’octobre, l’entreprise va désormais et également s’achalander directement aux Criées de Royan, Noirmoutier et de l’ile d’Yeu en poisson de petits bateaux sans passer par des intermédiaires . Ici, outre la spécialité de sushis (sushi man, ancien du RestaurantTagawa, à bord !) et les poissons et crustacés du jour (grands arrivages quotidiens), les préparations du service traiteur sont orchestrées par Lilian Devaux, un vrai chef, longtemps étoilé en son restaurant « Marie » (Flagey). Faut-il en dire davantage ? Sinon donner le fervent conseil de filer vers le quartier du Vivier d’Oie dès ce week-end puisque cette très bonne adresse est aussi ouverte le dimanche matin jusqu’à 13 h30, à l’instar de sa grande sœur etterbeekoise !

Chaussée de Waterloo 1229 – 1180 Bruxelles - T +32(0)2 375 06 60 - www.lecapduvivierdoie.com


Saint-Pierre, Poissonnerie & Traiteur, vient d’accoster à Nivelles

Ouverte depuis un petit mois, cette poissonnerie – l’une des rares en Brabant Wallon – propose, comme il se doit, des poissons et crustacés d’arrivage quotidien, des plateaux de fruits de mer sur commande ainsi que divers plats traiteurs dont nos amis nivellois nous disent déjà le plus grand bien ! Jeune affaire à suivre !

Rue de Namur, 63 – 1400 Nivelles - T+32(0)487 19 01 59 - www.saint-pierre-nivelles.be


Brasserie du Quai , banc d’écailler en bord de Meuse

© DR

Seule enseigne de restaurant de la Capitale de Wallonie, spécialisé en poisson avec banc d’écailler, la Brasserie du Quai fait courir le monde depuis son ouverture en août 2016 et depuis la fermeture de l’enseigne Les Embruns ; notoire poissonnerie longtemps située face au Théâtre de Namur. Ici, dans un cadre néo-rustique des plus agréables, avec ses grandes baies vitrées donnant sur le fleuve et sa vaste terrasse, la Brasserie du Quai se targue de proposer une large variété de coquillages et crustacés que l’on déguste sur place ou que l’on emporte à la maison. Une fois découverte cette enseigne fait systématiquement revenir ses clients devenus fidèles et assidus pour son banc d’écailler, bien entendu, mais aussi pour ses nombreuses et excellentes préparations de brasserie actuelle. Une adresse ouverte 7 jours/7 ! Autres tables (mêmes propriétaires) avec produits de la mer et banc d’écailler à recommander : la Brasserie du Lac à Genval, la Brasserie de l’Expo au Heysel (Bruxelles).

Rue du Quai 9 – 5000 Namur – T +32(0)81 65 70 03 - www.brasserieduquai.be


Rob , rayon poissonnerie et table de dégustation

Epicerie fine, produits d’exception et rayon traiteur bruxellois emblématique, si l’on ne présente plus l’enseigne Rob, on en est pas moins ravis de savoir que la maison vient de vivre un grand réaménagement de sa cave à vin (sous-sol) mais aussi une rénovation de sa surface commerciale. En grand « plus » de la maison, le restaurant en mezzanine (malheureusement fermé le soir) ne sert que des produits vendus au rez-de-chaussée. Une belle occasion d’aller y déguster les meilleurs produits de la marée du jour ou encore d’y aller suivre un cours de cuisine avec, également et cela s’entend, les superbes poissons et crustacés du rayon poissonnerie.

Boulevard de la Woluwe, 28 – 1150 Bruxelles (Woluwe-Saint-Pierre) - T+32(0)2 771 20 60 - www.rob-brussels.be - Réservation restaurant : T+32(0)2 761 01 62