Food Fête de la musique, Vaux-Hall Festival, Ommegang, Fête Nationale, Tapis de fleurs, Brussel Summer Festival, ... autant de bonnes raisons de reprendre le chemin du centre-ville de la Capitale, cet été. Notre chroniqueuse gastronomique a sélectionné les bonnes petites adresses à coupler à vos sorties d'été.


Du fameux moule-frites de chez Léon (à volonté le dimanche !) au démocratique menu de la Table de Mus (Delta d’Or 2018), des meilleures pizza du moment, chez Nona à la terrasse de Bia Mara, cet été sera aussi culturel que gourmand à Bruxelles. Suivez le guide et découvrez plus d’adresses encore et toutes les bonnes surprises estivales de Joëlle Rochette, dont un super concours sur son blog.


Chez Léon, 125 printemps cette année

© DR

Le plus célèbre restaurant-friture du pays fête, cette année, ses 125 ans. 125 ans de bons et loyaux services à la gloire d’une cuisine authentique, rigoureusement belgo-belge, aux préparations des plus variées et à la continuité familiale impressionnante (6e génération à la barre !). Chez Léon, on trouve toujours une table pour un moules-frites (servi à volonté le dimanche dès 18 h) mais aussi pour un homard Bellevue, un plateau de fruits de mer, un américain ou un vol au vent aussi traditionnels que généreux. Cerise sur ce gâteau : Chez Léon vient de reprendre le tout aussi emblématique restaurant voisin « Les Armes de Bruxelles ». Ouverture le 11 octobre prochain !

Rue des Bouchers, 18 - 1000 Bruxelles - T +32(0)2 511 14 15 - www.chezleon.be


Bia Mara, fish & chips en terrasse

Rapides et efficaces, pour petites ou grandes faims, toujours servis rapidement, délicieux et à petits prix, les fish & chips de Bia Mara, à deux pas de la Grand’Place, font toujours fureur. Ceci tant auprès des touristes de tous poils que de nous-mêmes amateurs, de temps à autres, de ces spécialités made in USA. Cet été, c’est sur une grande terrasse urbaine que nous irons les déguster ici en ville ou à Ixelles sur la Place de Londres.

Bia Mara – Rue du Marché au Poulet, 41 – 1000 Bruxelles – T +32(0)2 502 00 61 (pas de réservation) – www.biamara.com


Cul Sec, nouveau bar à vin entre Grand-Place et Manneken-Pis

© DR

Dégustation de vins de petits producteurs français sélectionné par Rémi Wies et préparations en mode slowfood du chef Philippe Renoux (anciennement Orphyse Chaussette), voici une petite adresse où venir découvrir quelques jolis crus de l’Hexagone ou manger un petit plat jusque tard dans la soirée (cuisine ouverte jusqu’à minuit). En toute simplicité et dans une ambiance amicale au possible.

Rue des Chapeliers, 16 – 1000 Bruxelles – T +32(0)2 511 06 20


Yi Chan, top cocktails et exquis dim sum

Notre asiatique préféré du centre-ville qui continue à faire courir le monde pour ses dim sum, canard laqué, ses rafraichissants cocktails créatifs fait par un vrai barman et son ambiance trendy à souhait. On adore et on continue à le recommander d’autant qu’il se situe entre St Géry, la Bourse et la Grand’Place de Bruxelles. Facile, démocratique et délicieux à souhait !

Rue Jules Van Praet, 13 – 1000 Bruxelles – T +32(0) 2 502 87 66


Nona, best of du quartier Ste-Catherine

Largement plébiscité de tous les influenceurs, bloggeurs, gourmands de pizzza et autres touristes bien avisés, voici l’une des meilleures adresses du quartier de plus en plus fréquenté de la Place Ste Catherine. Et pour cause, les bonnes petites tables s’y succèdent comme dans un chapelet. C’est tant mieux car, si nous n’avons place ici que pour parler de celle-ci, nous reviendrons bientôt sur toutes celles qui nous séduisent actuellement pour leur parfait rapport qualité-prix-ambiance. En attendant à chacun de les découvrir au gré d’une balade estivale ou d’un appétit plus ou moins gargantuesque.

Rue Sainte-Catherine, 17-19 – 1000 Bruxelles – T +32(0)2 324 78 79 – www.nonalife.com


Table de Mus, Delta d’Or Bruxelles 2018

© Photo sur Facebook "La Table de Mus"

Une enseigne que l’on ne présente plus qui, entre créativité de la cuisine du chef Mohamed Bouhamidi et excellence d’un rapport qualité-prix jubilatoire, fait toujours les beaux repas de tous ceux qui prennent le temps de venir s’attabler face au Centre Jacques Brel après une visite de celui-ci ou avant de filer au Sablon et au Marché des antiquaires ou encore au Marché aux puces des Marolles. Bref, que du bonheur chez Mus avec ici, une nouvelle plume à son chapeau : le Delta d’Or 2018 !

Place de la Vieille Halle au Blé, 31 – 1000 Bruxelles – T +32(0)2 – 511 05 86 - www.latabledemus.be



>> Calendrier culturel à Bruxelles : Vaux-Hall Festival : 2 juin au 9 août - Fête de la Musique : 21 au 24 juin – Ommegang : 4 au 6 juillet – Fête Nationale : 21 juillet – Tapis de Fleurs (Mexique) : 16 au 19 août – Brussels Summer Festival : 14 au 18 août.