Food

C'est un énorme honneur mais c'est maintenant que l'histoire commence", a réagi le chef.

Lode De Roover du restaurant "Fleur de Lin" à Zele (Flandre orientale) a gagné la finale belge du Bocuse d'Or, a annoncé dimanche Horeca Vlaanderen lors de la remis du prix à l'Horeca Expo à Gand. Il représentera le plat pays lors de la finale européenne du prestigieux concours de cuisine à Turin (Italie) en juin 2018. "C'est un énorme honneur mais c'est maintenant que l'histoire commence", a réagi le chef.

© Facebook Bocuse d'Or

Le concours culinaire international Bocuse d'Or, lancé par le chef étoilé français Paul Bocuse en 1987, est un peu le championnat du monde de la cuisine. La finale se déroule tous les deux ans à Lyon, en France. Vingt-quatre pays y sont représentés. Pour y prendre part, les lauréats doivent remporter leur édition nationale du Bocuse et ensuite faire partie des 12 meilleures équipes du Bocuse d'Or Europe. 

"Le jury présidé par Ferdy Debecker, le dernier chef à avoir remporté une médaille (Bocuse de Bronze en 1999) et le chef étoilé Peter Goossens, président du Bocuse d'Or Belgique et de la Flanders Food Faculty, a choisi, parmi les cinq candidats, M. De Roover pour son talent culinaire", a déclaré Horeca Vlaanderen. Les quatre autres finalistes étaient Dany Lombart du "Le Val d'Heure" à Montigny-le-Tilleul, Kenny Bernaerts de "Studio Bern", Karen Torosyan de "Bozar brasserie"* à Bruxelles et Jan Van de Velde de "Martinique" à Malines. Au total, depuis la création du concours en 1987 par Paul Bocuse, la Belgique a remporté six statuettes (trois d'argent et trois de bronze) à la finale mondiale.