Food

Neuf bières belges se sont distinguées aux World Beer Awards mais aucune d'entre elles ne s'impose dans l'une des huit catégories principales de ce concours international. Les huit lauréates, issues d'Allemagne (3), d'Islande, du Brésil, du Japon, de Grande-Bretagne et du Canada, ont été annoncés jeudi. Tout type de brasserie a été récompensé dans cette compétition, du premier brasseur mondial à une petite société de brasserie courtraisienne.

Dans la catégorie Pale Beer, deux Leffe (AB InBev), la Blonde et la Rituel, ont été désignées respectivement meilleure blonde de style belge et meilleure bière forte de style belge. La Paljas Saison, brassée pour la société brugeoise Henricus, a remporté la division Bière de garde/Saison.

Dans la catégorie bière aromatisée (Flavoured), la Gouden Carolus Cuvée van de Keizer, de la brasserie Het Anker, a une nouvelle fois été primée et est la meilleure bière aromatisée avec un spiritueux, dans son cas le whisky, lui-même produit par la brasserie malinoise.

La Liefmans Goudenband, de la brasserie Duvel Moortgat, est la meilleure bière de type "oud bruin".

Deux bières wallonnes ont été primées. La gueuzerie Tilquin, située à Bierghes, a vu sa Quetsche à l'ancienne devenir meilleur lambic aromatisé. Dans la catégorie Speciality, c'est la hennuyère Brunehaut triple qui a été désignée meilleure bière sans gluten. Dans la même catégorie, la Bzart Lambiek de Oud Beersel est désignée meilleure bière de méthode "brut/champagne", alors que la meilleure bière de riz, Betty B., est produite par Bossuwé Brewing, toute jeune société de brasserie courtraisienne.

Près de 2.000 bières issues de 36 pays participaient à cette édition organisée à Londres. Elles étaient réparties dans 72 styles différents, dont neuf ont donc été remportés par des bières belges.