Food

Du 18 au 22 octobre prochains, voici revenu à Bruxelles, l’événement majeur de notre scène gastronomique nationale, Culinaria, le Festival culinaire le plus étoilé du pays. Une belle occasion pour, non seulement rencontrer nos plus grands cuisiniers mais aussi et surtout, pour découvrir et déguster leur plat « signature ». Idée lumineuse pour, à prix abordable, se faciliter le choix de la meilleure adresse où aller s’attabler cet automne à Bruxelles ou en Wallonie. D’ores et déjà, voici en primeur, un aperçu de ces plats originaux créés pour l’occasion ainsi que les dates possibles de dégustation à Culinaria !


Mario Elias

© Culinaria

Dans son très bel hotel-restaurant de village, à la déco du restaurant comme des chambres, inoubliable, Mario Elias, propose l’une des cuisines les plus innovantes de Wallonie. Ceci avec un choix évident pour les produits provenant de producteurs locaux qu’il sublime chaque saison comme pas deux. Décoiffant et parfaitement personnalisé, Mario proposera, non plus une superbe viande comme l’an passé, mais bien et sans aucun doute, un dessert aussi singulier que ne le promet son énoncé.

Plat de Mario Elias : Pommes à l’agastache, émulsion chocolat, crème d’amande au foin, caramel sarrasin glacé et gelée de cidre de chez Pierre Toubon.

A déguster les 18 & 19 octobre

Restaurant de Mario Elias : Le Cor de Chasse - Rue des Combattants, 16-18 - 6940 Wéris (Durbuy) - T. +32(0)86 21 14 98 – www.lecordechasse.be


Jonathan Hernandez

Jonathan Hernandez emboîte le pas à son chef-propriétaire de l’exquise enseigne contemporaine « O de Vie » en concoctant un plat et un dessert aussi surprenant l’un que l’autre.

Plat de Jonathan Hernandez : « Chouleri », mijoté de chevreau, choucroute de chou-céleri servi dans un bol, comme un Parmentier.

Dessert de Jonathan Hernadez : Mijoté de coing et papaye, mascarpone, nougatine, sbrinz et gruyère d’alpage AOP .

A déguster les 18, 19, 20 octobre

Restaurant : Ô de Vie - Chaussée de Tongres, 98 - 4451 Juprelle – T +32(0)4 246 41 24 - www.odevie-restaurant.be


Christophe Pauly

© Culinaria

Si l’on parle, ici comme partout ailleurs, très souvent du chef-propriétaire du Coq aux Champs ce n’est ni plus ni moins faute au dynamisme, à la créativité et, in fine, au talent débridé de ce chef wallon particulièrement sympathique. Toujours en action et en imagination, il est fort à parier que le haddock de Christophe ne ressemblera à aucun autre et nous émoustillera les papilles à tel point que l’on ne rêvera certainement que d’en reprendre. Cap dès lors sur Soheit-Tinlot, notamment et aussi pour le lièvre à la royale qui sera très bientôt à sa carte.

Plat de Christophe Pauly : Haddock fumé, betterave et raifort

A déguster les 18 et 19 octobre

Restaurant : Le Coq aux Champs - Rue du Montys, 71 - 4557 Soheit-Tinlot – T +32(0)85 51 20 14 – www.lecoqauxchamps.be


Thomas Troupin & Marie Charlotte Portois


Une jeune enseigne étoilée en Province de Liège orchestrée par un couple hyper dynamique et voici la première bonne raison de filet s’attabler à Waimes. Avant cela, autant aller découvrir la cuisine de Thomas qui, d’ores et déjà, débute la saison de la chasse à Culinaria en nous concoctant du marcassin de provenance locale.

Plat de Thomas Troupin : « Comme une pita » : poitrine de marcassin confite de chez Markus à Bütgenbach, sauce barbecue et légumes du jardin fermentés.

A déguster les 18 et 19 octobre

Restaurant : La Menuiserie - Champagne 12 - 4950 Waimes – T +32(0)80 44 44 85 www.lamenuiserie.eu


Martin Volkaerts

© Culinaria

Jeune chef révélé au grand public par le petit écran, Martin est devenu le fils prodige de la maison de bouche la plus séduisante du Brabant Wallon. Aux côtés de ses parents, il œuvre avec son père en cuisine tout en apportant à celle-ci une modernité et un dynamisme qui font plaisir à voir et … à déguster. Au programme à Culinaria, un dessert tout droit issu de son imagination de chef de cuisine également formé à l’art de la pâtisserie.

Dessert de Martin Volkaerts : « Comme une Piña Colada »

A déguster les 18 et 19 octobre

Restaurant : L’ Amandier - Rue de Limalsart, 9 - 1332 Genval – T +32(0)2 653 06 71 – www.amandier.be



Pour en savoir plus : www.joellerochette.com - Venez y découvrir les grands chefs bruxellois présents à S.Pellegrino Culinaria mais aussi une interview de Cédric Allard, organisateur du Festival.

Adresse du Festival : S.Pellegrino-Culinaria 2017 – Digue du Canal, 8 – 1070 Bruxelles – www.culinaria.brussels