Food

Vous risqueriez de gâcher le goût de la bouteille que vous venez d'ouvrir. 


Il vous est sans doute déjà arrivé d'ouvrir une bouteille de vin effervescent en fin de repas. Mais, au moment de chercher des verres, impossible d'en trouver des propres ! Et bien, prenez votre courage à deux mains et envisagez de faire une vaisselle rapide car boire du champagne dans un verre en plastique est vivement déconseillé ! 

Il ne s'agit pas d'une recommandation qui vise à faire "chic" mais réellement d'une preuve scientifique : le vin pétillant n'a pas le même goût dans un verre en plastique que dans un verre classique.

Des chercheurs de l'University of Texas et de l'University College London ont enregistré, grâce à un micro immergé, le son que faisaient les bulles dans un verre en plastique et dans un verre classique, explique le Guardian. Ils ont constaté que le bruit n'était pas le même et que les bulles "n'agissent" pas de la même façon selon la matière du verre. "Utiliser des verres en plastique n'est pas bon parce que les bulles adhèrent plus longtemps aux parois et deviennent plus grosses avant de remonter à la surface", explique le professeur Andrea Sella. 

Nos papilles sont très sensibles aux changements de textures si bien que plus les bulles sont petites, meilleure sera la sensation gustative. Dans le champagne par exemple, les bulles sont extrêmement petites. 

Si vous ne souhaitez pas "gâcher" un bon vin pétillant ou du champagne, vous savez donc ce qu'il vous reste à faire.