Food Une nouvelle gamme débarque dans les rayons de Delhaize, signée Pascale Naessens, papesse de la cuisine saine.

Le secteur des plats préparés a bien évolué au fil des ans. D’une gamme de faible qualité, où la teneur en sel, graisses et autres sucres largement au-dessus de la moyenne n’offrait que peu de saveurs et un équilibre tout relatif, elle s’est aujourd’hui recentrée sur des collaborations avec de grands chefs, notamment, et la reformulation de nombreuses recettes pour offrir une vaste gamme de recettes variées et plus équilibrées.

Delhaize va encore plus loin avec l’introduction de 4 nouveaux plats préparés, une gamme Pure élaborée en collaboration avec Pascale Naessens, cheffe réputée au nord du pays pour son combat pour une alimentation saine et pure, déclinée dans plusieurs best-sellers.

Voilà près de 20 ans que Delhaize fait appel aux talents de chefs coqs et de spécialistes de renom. Actuellement, 9 chefs, dont Yves Mattagne, Sergio Herman et Peter Goossens, collaborent à la réalisation de plats préparés. "Aujourd’hui, nous sommes fiers d’ajouter Pascale Naessens à cette liste. Le style de vie prôné par Pascale Naessens, à savoir une cuisine saine et pure, s’inscrit parfaitement dans la philosophie de Delhaize, qui souhaite proposer à ses clients des repas plus sains et goûteux", explique l’enseigne au Lion.

De son côté, Pascale Naessens souligne la cohérence de ce nouveau partenariat.

"Entamer une collaboration avec Delhaize constitue une suite logique et délibérée dans ma carrière culinaire. Non seulement je fais confiance à Delhaize pour mes courses quotidiennes, mais en plus, nous avons de nombreuses valeurs en commun. Nous encourageons les gens à adopter des habitudes alimentaires et de vie plus saines et ne travaillons qu’avec des produits de qualité. L’objectif est de se faire plaisir en mangeant, de découvrir de nouvelles saveurs et de casser la routine. Mais aussi et surtout de manger sain et équitable. Il n’est d’ailleurs pas un seul ingrédient de mes livres de cuisine que vous ne trouverez pas dans les supermarchés Delhaize."

Ce n’est pas un hasard si Delhaize présente aujourd’hui sa collaboration avec Pascale Naessens. Les repas sains et équilibrés, qui font la part belle aux légumes et se préparent rapidement, ont de plus en plus la cote auprès des consommateurs belges. Les différentes couleurs et structures, ainsi que la quantité de légumes largement revue à la hausse (de 50 à 80 % selon le plat), donnent à ces repas préparés une touche maison.

C’est aussi dans cette optique que Delhaize a lancé sa gamme Lovely Salads l’an dernier.

L’assortiment Pure de Pascale Naessens se compose de plats simples et naturels qui répondront à tous les goûts : deux à base de viande (l’un au poulet, l’autre au haché pur porc) et deux végétariens. Ils sont inspirés de recettes parues dans ses livres de cuisine. Ils permettent aux clients Delhaize de déguster leur plat en moins de 3 minutes. Cerise sur le gâteau, ils sont exempts de tous sucres raffinés, conservateurs ou additifs. Enfin, on soulignera que l’accent a aussi été mis sur la durabilité, autre point commun entre Delhaize et Pascale Naessens. Ainsi, les raviers de ces plats préparés sont composés de minimum 50 % de matériau recyclé. Outre leur aspect durable, ces emballages CPET présentent l’avantage de résister à des températures extrêmes (de -20°C à +220°C), ce qui permet de les glisser dans le micro-ondes ou le four traditionnel directement au sortir du congélateur. Chose exceptionnelle pour des plats préparés.

Filet de poulet, potiron, riz de chou-fleur et salsa de tomates

Du filet de poulet cuisiné aux herbes de Provence, avec ail, cumin et paprika, accompagné de dés de potiron cuit au four, de tomates cerises grillées, de riz de chou-fleur, le tout recouvert d’une sauce tomate composée de dés de tomates, de balsamique blanc, d’ail, d’huile d’olive, d’échalote et de jus de citron vert.

Nouilles soba, courgette, carotte et brocoli à la sauce noisette et soja

Plat végétarien à base de nouilles de sarrasin, de carottes, courgettes et brocoli cuits et d’oignon rouge grillé, le tout accompagné d’un dressing soja-noisette et de graines de sésame. Un mariage complètement inédit, mêlant les légumes du jardin aux saveurs asiatiques.

Poireau, chou blanc, épinards à la sauce feta-curcuma et noix de cajou

Plat végétarien composé d’épinards, de chou blanc et de poireau à la sauce de curcuma, feta et tomate. Agrémenté de dés de feta et de noix de cajou. La note épicée de curcuma apporte une saveur différente à ce mélange de légumes bien de saison.

Ragù aux spaghettis de courgettes

Un spaghetti bolo revisité, composé de haché pur porc, tomates, carottes, ail, oignon et spaghettis de courgettes. Une excellente manière de faire découvrir les légumes aux enfants, généralement amateurs de spaghettis mais plus récalcitrants à l’idée de manger des légumes.